Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 mai 2014

Le gouvernement signe un accord de financement concernant le centre de guérison du lac Jackson

WHITEHORSE—Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, et la chef de la Première nation des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill, ont signé aujourd’hui un accord de financement de trois ans, d’une valeur de un million de dollars. Cette somme sera consacrée aux programmes de guérison axés sur la nature qui seront offerts au camp de guérison du lac Jackson.

« Le gouvernement du Yukon reconnaît depuis longtemps l’importance et les bienfaits des programmes de traitement des traumatismes et des toxicomanies qui prennent appui sur la nature », a déclaré M. Pasloski. « Le camp de guérison du lac Jackson, reconnu à l’échelle nationale, appartient à la Première nation des Kwanlin Dün, qui en assure aussi la gestion. Ce camp est un bon exemple de ce qu’on peut accomplir lorsqu’on fait reposer la guérison sur les valeurs traditionnelles et sur les liens qui nous unissent à la nature. »

La signature de cet accord de financement constituait pour le gouvernement du Yukon la deuxième étape à franchir après l’annonce, en mars dernier, d’un financement ponctuel visant à appuyer l’ouverture d’un camp de guérison à l’intention de tous les Yukonnais.

Le Conseil des Premières nations du Yukon a adopté une résolution en 2013 pour appuyer la décision du gouvernement du Yukon d’accorder une aide financière de un million de dollars à la Première nation des Kwanlin Dün, afin que celle-ci mette sur pied, au lac Jackson, un programme pilote de guérison axé sur la nature.

« Les Kwanlin Dün et leurs partenaires des autres Premières nations du Yukon saluent le gouvernement pour l’engagement qu’il a pris de soutenir financièrement ce mode de guérison centré sur la culture et sur la nature », a ajouté la chef des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill. « Cet appui financier nous permettra d’élargir le programme de façon à aider un plus grand nombre de Yukonnais, mais plus important encore, il nous permettra d’exaucer le vœu du regretté John Edzerza, ancien député et ministre yukonnais, qui a milité sans relâche en faveur de cette forme de guérison. »

Cet accord vient couronner les efforts déployés par le groupe de travail qui avait été mis sur pied lors du Forum du Yukon de 2012, pour examiner différents modes de guérison centrés sur la nature.

Pour plus d’information :

Visionnez sur YouTube une vidéo (en anglais) au sujet du programme de guérison du lac Jackson mis sur pied par la Première nation des Kwanlin Dün : http://youtu.be/LWRv4V7jwWQ.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
Governement du Yukon
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca  

Joanna Lilley
Communications
Conseil exécutif
Gouvernement du Yukon
867-667-5341
joanna.lilley@gov.yk.ca

Lael Lund
Conseiller aux communications
Première nation des Kwanlin Dün
867-335-3227
communications@kwanlindun.com


Communiqué numéro 14-136