Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 15 mai 2014

La GRC reçoit de la formation sur l’histoire et la culture autochtones

WHITEHORSE — Une des mesures importantes prises par le gouvernement en vue de concrétiser les priorités en matière de services policiers dans le territoire est d’offrir aux membres de la GRC une formation de deux jours portant sur l’histoire et la culture autochtone.

« Le but de cette formation est de faire en sorte que les membres de la GRC acquièrent une connaissance approfondie de l’histoire et de la culture propres à chacune des Premières nations du Yukon », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « Grâce à cette formation, des relations constructives et respectueuses sont déjà en train de s’établir entre les services policiers, les dirigeants et les communautés autochtones et les membres des Premières nations. »

Fournir aux membres de la GRC une formation sur l’histoire et la culture de chacune des Premières nations était l’une des recommandations formulées dans le rapport sur les services policiers, intitulé Terrain d’entente. En 2013, le ministre de la Justice, M. Nixon, a inclus cette formation dans les priorités qu’il a établies relativement à la prestation des services policiers dans le territoire. La formation est offerte par l’Institut nordique de la justice sociale du Collège du Yukon.

« Je crois fermement que c’est par la sensibilisation et le partage de nos points de vue respectifs sur le monde et sur la réalité qui nous entourent que nous renforcerons nos relations avec la GRC », a indiqué le directeur du département des initiatives autochtones du Collège du Yukon, M. Tosh Southwick. « Cette formation est essentielle si l’on veut rétablir les faits en ce qui concerne certaines idées fausses, afin que nous puissions, ensemble, améliorer les choses dans le territoire ».

Ce cours a aussi fourni une belle occasion d’apprentissage à d’autres employés du gouvernement du Yukon, y compris des membres du personnel du Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie. Elle fait également partie de la formation de base des agents correctionnels au service du Centre correctionnel de Whitehorse. Au cours des deux prochaines années, tous les membres du personnel des services correctionnels suivront cette formation qui fera partie de leur perfectionnement professionnel.

« La collaboration a été un élément essentiel dans l’élaboration de ce programme de formation », a souligné la directrice générale de l’Institut nordique de la justice sociale, Mme Joanne Lewis. « L’idée de ce programme est le fruit de discussions entre la GRC et le Bureau de lutte contre l’alcoolisme et la toxicomanie; ceux-ci ont compris qu’en suivant ce cours ensemble, ils pourraient découvrir de nouvelles perspectives et renforcer leur partenariat. L’élaboration du programme a été confiée au département des initiatives autochtone du Collège du Yukon, en collaboration avec les Premières nations et le Conseil des Premières nations, lequel a mis à contribution ses compétences en matière de culture. »

À ce jour, 49 membres de la GRC de partout dans le territoire ont suivi le cours, et la GRC continue de tirer parti de tout nouveau cours qui lui est offert. Une séance de formation pour les membres de la GRC est actuellement en cours durant la Semaine nationale de la police, qui se déroule du 11 au 17 mai.

« Nous avons reçu de la part des employés d’excellents commentaires en ce qui concerne cette formation », a mentionné M. Peter Clark, surintendant principal et commandant de la GRC au Yukon. « Le contenu est des plus intéressant et des plus utile, tout comme la présentation et les discussions qui ont eu lieu par la suite. Cette initiative permet, tant aux nouveaux policiers qu’aux agents de longue date, de comprendre les diverses cultures des Premières nations et de mieux se rendre compte de l’apport important que représentent pour les collectivités le savoir ancestral et des traditions culturelles. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lily Gontard
Communications
Justice
867-667-3221
lily.gontard@gov.yk.ca 

David Gilbert
Communications
GRC du Yukon
867-667-5581
david.gilbert@rcmp-grc.gc.ca


Communiqué numéro 14-129