Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 13 mai 2014

Un forum réunit des groupes qui discuteront de la formation des membres de la GRC

WHITEHORSE — Le 14 mai, durant la Semaine nationale de la police, l’Institut nordique de la justice sociale, basé au Collège du Yukon, présentera un forum axé sur l’élaboration d’un cadre de référence provisoire en ce qui concerne la formation et le perfectionnement professionnel des membres de la GRC du Yukon. Le forum a mis sur pied en conformité avec la recommandation 3.2 du rapport Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon.

« Le gouvernement est ravi de la tenue de ce forum », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « Depuis sa publication, le rapport Terrain d’entente a mené à des changements positifs dans la prestation des services policiers dans le territoire. »

Les parties intéressées et les partenaires des services policiers se réuniront dans le cadre de ce forum pour discuter des plans relatifs à la formation et au perfectionnement professionnel des membres de la GRC qui desservent le territoire. L’Institut nordique de la justice sociale présentera le résultat des discussions au Conseil des services policiers du Yukon, lequel est chargé de transmettre au ministre de la Justice les commentaires du public relativement aux services de police.

« L’élaboration du cadre de référence provisoire et la planification du forum ont été réalisées en collaboration avec un groupe de travail interorganismes », a indiqué la directrice générale de l’Institut nordique de la justice sociale, Mme Joanne Lewis. « Nous sommes heureux d’avoir l’occasion d’être les hôtes du forum au Collège du Yukon et nous avons hâte d’entamer les discussions et de recueillir des commentaires sur le cadre de référence provisoire. »

Le groupe de travail qui a élaboré le cadre de référence est formé de représentants du Conseil des Premières nations, de la Direction de la condition féminine, du Conseil yukonnais de la condition de la femme, du Comité sur les services de police des Autochtones (PSAC), du comité Femmes PSAC régional, de la GRC du Yukon, du ministère de la Justice et de l’Institut nordique de la justice sociale.

« La GRC comprend l’importance d’écouter ce que les collectivités ont à dire et de respecter leurs besoins et leurs priorités », a mentionné le commandant et surintendant principal de la GRC au Yukon, M. Peter Clark. « La mise en place d’un cadre de référence nous aidera à établir un programme de formation mieux équilibré puisqu’il nous permettra de tenir compte de l’opinion du public et des compétences professionnelles des policiers, ainsi que de nos propres besoins relativement à la formation des membres de notre personnel. »

Pour en savoir plus :
Pour de plus amples renseignements sur le rapport Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon, visitez le site web sharingcommonground.gov.yk.ca/fr.

-30-

Renseignements : 

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lily Gontard
Communications
Justice
867-667-3221
lily.gontard@gov.yk.ca

Michael Vernon 
Communications
Collège du Yukon 
668-8786
mvernon@yukoncollege.yk.ca


Communiqué numéro 14-124