Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 13 mai 2014

Des projets cinématographiques prennent forme grâce à la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore

WHITEHORSE — Sept producteurs et réalisateurs yukonnais se partageront une subvention de 40 000 $ allouée par le Fonds d’aide aux cinéastes.

« En aidant des Yukonnais à mettre sur pied des projets destinés à la télédiffusion ou au marché commercial, le Fonds d’aide aux cinéastes encourage la diversification de l’économie par l’intermédiaire de l’industrie cinématographique du territoire, qui est en pleine croissance », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon.

L’entreprise Nah Ho Productions, dirigée par Allan Code, fait partie des bénéficiaires. Celle-ci produira un documentaire, intitulé Fortymile Comeback Trail, dans lequel il est question de la harde de caribous de la rivière Fortymile; la population de cette dernière, après une longue période de déclin, s’est rétablie, et la harde est en train de retourner dans son ancienne aire de distribution au Yukon.

« En cette époque où tout ce qui touche l’environnement est plutôt négatif, cette histoire qui finit bien est tout à fait la bienvenue. Le film montre que, par des efforts soutenus, l’environnement peut être restauré, du moins en partie », a indiqué Allan Code. « Ce qui rend ce projet si particulier, c’est qu’il s’agit d’un des tout premiers films de cette envergure à être entièrement produit et diffusé au Yukon, avec des ressources du Yukon. »

La productrice et réalisatrice Moira Sauer, à qui appartient l’entreprise Miss Sauer Productions, tournera la dernière partie de sa série Northern Gothic : A Trilogy. Il s’agit d’un film muet tourné en noir et blanc, dont le titre est The Hunt et qui raconte l’histoire d’une chasse à la sirène dans le Grand Nord. Ce projet est le plus ambitieux entrepris à ce jour par Moira Sauer en raison des nombreuses scènes tournées avec des marionnettes et sous l’eau; de plus, 30 personnes font partie de la distribution et de l’équipe de tournage.

« Le Yukon est un endroit stupéfiant de par sa nature sauvage et vierge, et j’espère que cela transparaîtra dans ce film », a indiqué Moira Sauer. « Il y a un élément fantastique qui émane de l’ensemble de la trilogie, et The Hunt va encore plus loin, en ce sens qu’il impose de nouveaux défis du fait qu’on filme et qu’on travaille avec des matériaux sous l’eau. »

Le Fonds d’aide aux cinéastes accorde des subventions deux fois par année, et les demandes doivent être présentées au plus tard le 1er juin et le 1er décembre.

Pour en savoir plus :
Visitez le site reelyukon.com/FundingPrograms/yukonfilmmakers/filmmakersfund.aspx 

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
 
Shay Kokiw
Communications
Développement économique
867-456-6529
shay.kokiw@gov.yk.ca

 

Document d’information
Bénéficiaires du Fonds d’aide aux cinéastes pour l’exercice 2013-2014

Miss Sauer Productions : 8 000 $
Production du court métrage The Hunt (3e partie de la série Northern Gothic : A Trilogy)

Vivian Belik : 2 260 $
Recherches effectuées dans le cadre du projet de film Portrait of a Town without Poverty

Dan Sokolowski : 3 260 $
Postproduction du film From EH to ZED

Nah Ho Productions : 6 500 $
Élaboration d’une trousse pour la promotion du film Fortymile Comeback Trail

Fritz Mueller Visuals : 4 300 $
Réalisation du film et élaboration d’une trousse de promotion pour Love Under the Lights

Fata Morgana Films : 7 680 $
Élaboration du projet Winter Wildlife in the Boreal Forest

Red Snapper Films Limited : 8 000 $
Production d’un documentaire intitulé A Not so Typical Immigrant’s Story

Total : 40 000 $


Communiqué numéro 14-123