Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 12 mai 2014

Le Conseil des services policiers du Yukon et les collectivités établissent des priorités

WHITEHORSE — Plus tôt cette année, par suite de la vaste consultation effectuée par le Conseil des services policiers auprès des collectivités, le ministre de la Justice, M. Mike Nixon, a présenté au commandant de la GRC du Yukon les priorités relatives aux services de police dans le territoire.

« Le Conseil joue un rôle essentiel en ce qui a trait à l’établissement des priorités, en tenant des réunions dans l’ensemble du territoire afin de recueillir le point de vue des Yukonnais », a déclaré M. Nixon. « La Semaine nationale de la police, qui a lieu du 11 au 17 mai, est une belle occasion de souligner le travail effectué par le Conseil des services policiers et la coopération qui s’est établie dans les relations entre les collectivités et les services de police. »

Les priorités de 2014-2015 vont dans le même sens que celles de l’an dernier tout en tenant compte des commentaires du public et de l’information recueillie en ce qui concerne les pratiques nouvelles du milieu policier :

  • Centrer les efforts sur la prévention et la diminution de la victimisation chez les enfants et les adolescents. 
  • Continuer d’améliorer les interventions dans les cas d’agression sexuelle et de violence familiale. 
  • Avec l’aide du public et des fournisseurs de service, déterminer les problèmes ayant trait à la sécurité dans les collectivités et prendre les mesures qui s’imposent. 
  • Établir et maintenir des relations constructives et respectueuses avec les Premières nations. 
  • Améliorer les interventions auprès des groupes vulnérables.

« Le gouvernement se sent rassuré en regard des efforts déployés par la GRC pour respecter ces priorités et il remercie les membres de cet organisme pour leur dévouement et pour les services qu’ils fournissent », a jouté M. Nixon.

Le Conseil des services policiers organise régulièrement des rencontres avec des Premières nations, des fournisseurs de service, des organismes communautaires et des membres du public. La prochaine rencontre a lieu ce mois-ci, à Dawson.

« Nous accueillons favorablement les priorités établies pour le Yukon par le ministre et nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec le gouvernement, les partenaires de la collectivité et les citoyens dans le but d’édifier des collectivités plus sécuritaires et plus fortes », a souligné M. Peter Clark, surintendant principal et commandant de la GRC au Yukon. « En plus de tenir compte des priorités fixées par le ministre au nom des Yukonnais, chacun de nos détachements consulte également les dirigeants des Premières nations et des localités afin de répondre aux préoccupations et aux besoins particuliers à l’échelle locale. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lily Gontard
Communications
Justice
867-667-3221
lily.gontard@gov.yk.ca

David Gilbert
Communications
GRC du Yukon
867-667-5581
david.gilbert@rcmp-grc.gc.ca


Communiqué numéro 14-122