Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 9 mai 2014

Le Yukon commémore les anciens combattants de la mission en Afghanistan

WHITEHORSE — Dans le cadre de la Journée nationale de commémoration, des représentants du gouvernement et des membres de la Légion royale canadienne se sont réunis aujourd’hui à Whitehorse, ainsi qu’à Dawson, afin de commémorer l’engagement militaire du Canada en Afghanistan. 

« Les anciens combattants ont apporté une contribution au Canada d’une façon que la plupart d’entre nous ne saisiront jamais totalement », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Aujourd’hui, nous commémorons le dévouement et la résilience sans faille des membres des Forces canadiennes qui ont servi en Afghanistan. Leur engagement de vouloir faire du monde un endroit plus sécuritaire restera toujours gravé dans la mémoire des gens. »

La Journée nationale de commémoration se déroule dans le cadre d’une série d’activités qui sont organisées un peu partout au pays dans le but de souligner les réalisations des anciens combattants lors de la mission afghane. Plus de 40 000 membres des Forces canadiennes et des centaines de civils ont servi le Canada au cours de cette mission qui a duré 12 ans; parmi eux, 158 personnes faisant partie du personnel militaire, un diplomate et plusieurs civils ont perdu la vie en servant leur pays.

« Cette journée spéciale nous donne également l’occasion de remercier les personnes qui portent un uniforme et qui servent leur pays, bien souvent au risque de leur vie, tant ici au pays qu’à l’étranger », a indiqué la vice-première ministre, Mme Elaine Taylor. « Pour leurs contributions, nous sommes profondément reconnaissants envers les agents de la paix du Canada, les intervenants des services d’urgence et les éléments de la société civile dont le sacrifice contribue à assurer notre sécurité à l’intérieur de nos propres frontières. »

En tant que Yukonnais, nous exprimons nos plus sincères remerciements aux membres des Forces armées, à qui nous devons le plus grand respect pour les services qu’ils rendent à leur pays. La Journée nationale de commémoration est pour nous tous l’occasion de réfléchir aux sacrifices consentis par les personnes blessées ou tombées au combat et aux moments d’angoisse vécus par leur famille. », a ajouté le président de l’Assemblée législative.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Eilidh Fraser
Communications
Conseil exécutif
867-667-8968
eilidh.fraser@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-119