Gouvernement du Yukon



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May 7, 2014

Les ministres territoriaux de l’Éducation se rencontrent afin de discuter de l’éducation dans le Nord

YELLOWKNIFE — Les ministres de l’Éducation des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et du Yukon se sont réunis hier à Yellowknife afin d’examiner les enjeux actuels et de trouver des façons de continuer à collaborer en vue de soutenir l’éducation dans l’ensemble du Nord canadien.

« Il est important que les ministres territoriaux de l’Éducation aient l’occasion de se rencontrer pour trouver des moyens de travailler de façon concertée afin que les apprenants du Nord, jeunes ou adultes, soient mieux à même d’assurer leur réussite scolaire », a déclaré le ministre de l’Éducation des T.N.-O., M. Jackson Lafferty, qui présidait également la réunion.

Au début de la réunion, les ministres ont pris connaissance des rapports concernant l’élaboration et la mise en œuvre des programmes d’études territoriaux et de documents liés à l’histoire du système de pensionnats au Canada, et des séquelles laissées par ces derniers.

Les ministres ont parlé de la façon dont ils entendent inclure la question des pensionnats dans leur programme d’études. « Pour nous aider sur la voie de la réconciliation, il est essentiel que les élèves et le personnel enseignant comprennent le legs et les séquelles laissées par les pensionnats dans le Nord et dans l’ensemble du Canada », a souligné M. Lafferty.

Les ministres ont également discuté des pratiques exemplaires à mettre en place relativement à la réduction des écarts entre les élèves autochtones et les autres élèves dans les collectivités nordiques.

La ministre de l’Éducation du Yukon, Mme Elaine Taylor, a expliqué le plan d’action de son Ministère à l’intention des élèves en milieu rural. « La réussite de nos initiatives est attribuable au leadership au sein des collectivités », a indiqué Mme Taylor. « Apprentissage mixte, centres d’apprentissage spéciaux et apprentissage en ligne sont quelques-uns des moyens que nous employons pour offrir davantage de possibilités d’éducation aux apprenants de nos collectivités nordiques rurales. »

« J’ai été heureux de fournir à mes collègues une mise à jour sur la stratégie de renouveau de l’enseignement mise de l’avant par le gouvernement des T.N.-O., qui devrait apporter une réelle transformation de l’éducation dans les Territoires du Nord-Ouest », a ajouté le ministre Lafferty.

« Nous portons une attention toute particulière à l’enseignement prodigué de la maternelle à la 12e année afin que les élèves soient bien préparés à faire des choix importants plus tard dans leur vie, et nous voyons l’éducation comme une composante essentielle dans la création de possibilités menant au succès dans tous les aspects de la vie, allant de la santé à l’indépendance », a mentionné le ministre de l’Éducation du Nunavut, M. Paul Quassa.

L’alphabétisation a été un autre sujet important abordé durant la rencontre d’aujourd’hui, et il y a eu des discussions sur les possibilités de financement pour les organismes d’alphabétisation dans le Nord. Les ministres ont également pris connaissance des mises à jour concernant l’Entente sur le marché du travail, les négociations entourant la Subvention canadienne pour l’emploi et les modifications proposées par le gouvernement fédéral à l’assurance-emploi dans le Nord.

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Communiqué numéro 14-113