Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 30 avril 2014

Un nouveau système permettra de détecter et de gérer les troubles de santé au Yukon

WHITEHORSE — Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, a annoncé aujourd’hui que les négociations entreprises avec la Colombie-Britannique concernant l’implantation d’un nouveau système d’information électronique en matière de santé publique avaient été fructueuses.

« Je suis heureux qu’on puisse aller de l’avant avec ce projet qui améliorera la prestation des services de santé publique offerts aux Yukonnais. Cela nous permettra de réduire notre délai d’intervention à l’échelle locale lorsque des éclosions de maladies comme la grippe et d’autres maladies transmissibles surviendront à l’échelle nationale », a déclaré M. Graham.

Le système, conçu par IBM et appelé Panorama, est utilisé par la Colombie-Britannique et plusieurs autres administrations canadiennes. Le Yukon le mettra en place au cours de l’année à venir.

Le système améliorera les services cliniques offerts aux Yukonnais en donnant la possibilité aux professionnels de la santé de consulter les dossiers des patients, peu importe que ceux-ci reçoivent des soins de santé au Yukon ou en Colombie-Britannique. Le système Panorama permettra de gérer les dossiers des patients en ce qui a trait à la vaccination et aux maladies transmissibles comme la tuberculose.

Le partenariat du Yukon avec le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique et les autorités sanitaires est essentiel à l’utilisation du système dans le territoire en raison de sa taille du système et du soutien technique qu’il nécessite.

L’information contenue dans le système Panorama sera assujettie aux lois et aux politiques de la Colombie-Britannique à l’égard de la confidentialité et de la sécurité des renseignements, lesquelles sont parmi les plus rigoureuses au Canada. La protection des renseignements médicaux personnels des Yukonnais sera donc assurée.

Le gouvernement du Yukon procédera maintenant à la signature des accords qu’il a conclus. 

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Patricia Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
pat.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-109