Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 28 avril 2014

Prolongation de l’interruption temporaire des activités de jalonnement dans la région de Ross River

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon prolonge de deux mois, à savoir jusqu’au 30 juin, l’interruption temporaire des activités de jalonnement dans la région de Ross River.

À l’origine, l’ordonnance d’interdiction de jalonner des claims a été mise en place le 27 décembre 2013, pour une période de quatre mois, afin de permettre au gouvernement du Yukon de consulter le Conseil Dena de Ross River, conformément à la décision rendue le 27 décembre 2012 par la Cour d’appel.

« Nous prolongeons la durée de l’interdiction temporaire afin de terminer le travail que nous avons commencé », a indiqué le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Les deux mois supplémentaires vont donner le temps à la Première nation de terminer les consultations qu’elle a entreprises avec ses membres et de nous en soumettre les résultats. »

L’interruption ne s’applique pas aux claims existants dans la région, seulement aux nouvelles demandes de jalonnement en vertu de la Loi sur l’extraction du quartz et de la Loi sur l’extraction de l’or. Le gouvernement prévoit terminer le processus de consultation avec le Conseil Dena de Ross River durant les deux mois de plus que durera la période d’interdiction.

« Cette interruption montre que nous satisfaisons aux obligations découlant de la décision rendue en décembre 2012 par la Cour d’appel et que nous respectons notre engagement d’avoir une consultation constructive avec le Conseil Dena de Ross River Dena Council », a ajouté M. Pasloski.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Sarah Crane
Communications
Conseil exécutif
867-667-5270
sarah.crane@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-105