Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 avril 2014

Lancement d’un plan de mieux-être visant à améliorer la santé et le bien-être des Yukonnais

WHITEHORSE — Le mieux-être des enfants et des familles du Yukon est au centre d’un nouveau plan présenté aujourd’hui par le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham.

Tous ensemble vers le mieux-être : Un plan d’action pour le mieux-être des enfants et des familles du Yukon propose des stratégies fondées sur des données probantes visant à améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes, qui seront utilisées pour établir des priorités et fournir des renseignements pratiques sur les modes de vie sains. Le plan suggère trois façons de favoriser le mieux-être à long terme :

  • Donner aux enfants un bon départ dans la vie (de 0 à 5 ans)
  • Aider les enfants et les adolescents à s’épanouir (de 6 à 19 ans)
  • Permettre à tous de vivre sainement

Le plan fait état des mesures à court terme précises que prendra le ministère de la Santé et des Affaires sociales pour améliorer la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et des familles. Par exemple, la Section des soins infirmiers communautaires mettra en place un nouvel outil de dépistage qui évaluera les habitudes alimentaires des jeunes enfants lorsque ceux-ci se feront vacciner.

« Ce plan nous donne une nouvelle impulsion et suscite un regain d’intérêt pour les enfants et les familles », a indiqué M. Graham. « Nous nous sommes engagés à mettre de l’avant des mesures concrètes qui peuvent être prises à court terme, mais ce plan servira également de guide pour les années à avenir; il nous permettra d’axer notre énergie sur les enfants et les familles de façon plus stratégique afin que nos efforts portent des fruits et que nous obtenions les meilleurs résultats possible pour les enfants. »

Dans le Plan d’action pour le mieux-être des enfants et des familles, on prend en compte les nombreux facteurs qui ont une incidence sur la santé, le bien-être et la réussite, y compris les facteurs prénataux, les divers styles de vie et le milieu de vie.

« Ce plan s’appuie sur une abondance de données probantes expliquant de quelle manière on peut élever des enfants heureux et en santé, et soutenir les familles », a ajouté M. Graham. « Notre travail et notre engagement consistent à nous appuyer sur ce plan pour prendre des décisions éclairées, tant aujourd’hui que dans les années à venir. »

On peut consulter le Plan d’action pour le mieux-être à l’adresse yukonwellness.ca/fr.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Marcelle Dubé
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-104