Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 avril 2014

Annonce d’un financement à long terme pour l’Institut nordique de la justice sociale

WHITEHORSE — La ministre de l’Éducation, Mme Elaine Taylor, a annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Yukon avait accordé plus de 2,5 millions de dollars en financement à l’Institut nordique de la justice sociale, afin d’assurer le maintien des activités de l’organisme. L’accord de financement s’étend jusqu’au 31 mars 2019.

« Cette subvention à long terme allouée à l’Institut nordique de la justice sociale représente un investissement dans la population du Yukon, particulièrement en ce qui concerne les intervenants de première ligne qui fournissent ces importants services », a déclaré Mme Taylor.

L’Institut nordique de la justice sociale fournit de la formation et du perfectionnement professionnel aux intervenants de première ligne qui offrent des programmes et des services liés à la justice sociale. Les employés de tous les ordres de gouvernement et les organismes non gouvernementaux tirent parti de la formation offerte. Par exemple, depuis 2010, ce sont plus de 2 500 professionnels yukonnais qui ont assisté aux 124 ateliers présentés par l’Institut.

« Les programmes de l’Institut ont un effet positif sur la façon dont les intervenants de première ligne des secteurs de la justice, des services policiers et des services sociaux, ainsi que les professionnels de la santé, interagissent avec leurs clients et entre eux », a souligné la présidente du Collège du Yukon et du conseil de gestion de l’Institut nordique de la justice sociale, Mme Karen Barnes. « Je suis extrêmement fière du travail que nous avons accompli jusqu’à maintenant. Le fait que nous ayons connu tant de succès en seulement trois ans témoigne de la confiance, de l’engagement et du travail admirable de nos partenaires des gouvernements des Premières nations et des divers ministères des gouvernements fédéral et territorial, ainsi que du personnel de l’Institut nordique de la justice sociale. »

Les programmes de l’Institut touchent divers sujets comme les traumatismes, l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, la gestion des interventions en cas de menaces et d’agressions, le soutien offert au lieu de travail à une personne en deuil, la sensibilisation à la question des pensionnats, l’histoire et la culture des Premières nations du Yukon, la médiation et la compréhension des lois.

Le personnel du ministère de l’Éducation a directement tiré parti des programmes de l’Institut nordique de la justice sociale. En effet, l’an dernier, l’Institut a présenté aux enseignants et aux directeurs des écoles du territoire une formation pilote d’une demi-journée portant sur la question des pensionnats. Les travailleurs du Conseil des Premières nations affectés au Programme de soutien en santé pour la résolution des questions des pensionnats indiens, le personnel de la Première nation de Liard et les membres du Committee on Abuse in Residential Schools (comité sur les mauvais traitements subis dans les pensionnats) ont tous collaboré à l’élaboration de la séance de formation.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Michael Vernon
Communications
Collège du Yukon
867-668-8786
mvernon@yukoncollege.yk.ca  

Mark Hill
Communications
Éducation
867-332-5082
mark.hill@gov.yk.ca 


Communiqué numéro 14-100