Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 11 avril 2014

Six organismes yukonnais reçoivent du financement du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes

WHITEHORSE — Six groupes communautaires se partageront la somme 105 250 $ qui leur est allouée par le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes afin de mettre sur pied des projets comme un camp d’été pour les jeunes et un cours sur l’accès à la propriété.

« Les efforts déployés par ces groupes communautaires en vue de prévenir les actes criminels et de soutenir les victimes sont importants pour la sécurité et la santé de nos collectivités », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « Lorsque le gouvernement, les Premières nations, les services policiers et les organismes locaux collaborent, ce sont tous les résidents des collectivités qui en tirent avantage. »

Cette année, les subventions vont aux organismes suivants : Blood Ties Four Directions, Mothers Against Drunk Driving (section yukonnaise), Yukon Women’s Transition Home Society, Breakdancing Yukon Society, Les EssentiElles et le Skookum Jim Friendship Centre.

« Nous remercions les responsables du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes d’appuyer les efforts que nous déployons pour prévenir les agressions sexuelles et rendre plus sécuritaire le déroulement des activités estivales de notre collectivité », a indiqué Mme Natasha Harvey, directrice générale par intérim de l’organisme Les EssentiElles.

Le Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes accorde des subventions deux fois par année à des organismes qui proposent des projets visant à réduire la criminalité, à prévenir la violence faite aux femmes et aux enfants, à s’attaquer aux causes profondes du comportement criminel, ou à offrir des services aux victimes d’actes criminels et de l’information sur la prévention du crime et sur les moyens à prendre pour éviter de devenir une victime.

Le Fonds vient en aide aux groupes communautaires depuis 1998. La prochaine date limite pour soumettre une demande est le 14 mars 2014. 

Pour en savoir plus :
Visitez le site Web www.justice.gov.yk.ca/fr/prog/cjps/cp/CPVSTF.html ou téléphonez au 456-6822 ou, sans frais, au 1 800 661-0408, poste 6822.

-30-

La liste des bénéficiaires est fournie ci-dessous.

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lily Gontard
Communications
Justice
867-667-3221
lily.gontard@gov.yk.ca  


Liste des bénéficiaires du Fonds pour la prévention du crime et les services aux victimes
Printemps 2014

Blood Ties Four Directions Centre (BTFDC) – 9 360 $ pour réaliser le projet Tenant Wisdom – Increasing Access to Housing. Tenant Wisdom est un cours sur l’accès à la propriété offert aux personnes marginalisées et à risque de commettre des crimes du fait qu’elles sont sans abris, qu’elles sont incarcérées ou en raison de leur consommation de drogues ou d’alcool. Le cours de deux jours sera offert au BTFDC, au Centre correctionnel de Whitehorse, ainsi qu’à Carcross, Carmacks, Teslin et Haines Junction. Le conseiller en logement du BTFDC élaborera et donnera le cours et fournira un suivi et des services de soutien.
Renseignements : Patricia Bacon, 335-9067, executivedirector@klondiker.com.

Mothers Against Drunk Driving (MADD) – section yukonnaise – 3 186 $ pour le programme d’assemblée scolaire 2013-2014. Dans le cadre du projet, l’organisme MADD fera cinq présentations de 45 minutes aux assemblées scolaires d’écoles secondaires de Whitehorse; la présentation (en anglais) est intitulée Smashed et celle en français, Impact. Ces présentations visent à sensibiliser les jeunes aux dangers liés à la conduite avec facultés affaiblies, aux conséquences de laisser quelqu’un d’autre conduire avec facultés affaiblies et aux conséquences pour les victimes d’accidents causés par des personnes dont la capacité de conduire était affaiblie. On veut aussi sensibiliser les jeunes aux dangers associés au fait d’être passager dans un véhicule conduit par une personne aux facultés affaiblies.
Renseignements : Sandy Jukes, 1-800-665-6233, sjukes@madd.ca.

Yukon Women’s Transition Home Society (Yukon Women’s Coalition) – 26 800 $ pour mettre en place une stratégie de communication concernant la prévention de la violence faite aux femmes. Dans le cadre du projet, on élaborera une stratégie de communication s’étalant sur trois à cinq ans en vue de coordonner des campagnes visant la prévention de la violence faite aux femmes. L’objectif est de coordonner le travail effectué par les organismes non gouvernementaux au Yukon et de mettre en branle une campagne pouvant être reprise pendant plusieurs années.
Renseignements : Barbara McInerney, 633-7722, edywth@northwestel.net.

Breakdancing Yukon Society (BYS) – 12 000 $ pour mettre sur pied le programme Cypher Citizens Community Building Internship. Dans le cadre du projet, on utilise la danse, des vidéos et de la musique pour apprendre à des jeunes pourquoi il est important de mettre leurs talents au service de la collectivité. Les jeunes acquerront des compétences en gestion de projets, en enseignement, en chorégraphie, en renforcement des collectivités et en arts visuels. Pour réaliser le projet, il faudra embaucher un jeune coordinateur et huit internes qui passeront les matinées en compagnie d’enfants de 5 à 12 ans dans le cadre des camps estivaux de hip-hop offert par l’organisme. Les après-midis seront consacrés aux ateliers et aux apprentissages. Autres activités au programme : création d’une œuvre originale et participation à la réalisation de Cypherfest au Centre des arts du Yukon.
Renseignements : Mell Murray, 335-5606, mellisa.murray@gmail.com.

Les Essentielles – 13 132 $ pour la réalisation du projet Ask for it – Get Consent 2014. Le projet vise à sensibiliser les Yukonnais et les Yukonnaises sur la violence sexuelle et le consentement afin de favoriser des relations sexuelles saines entre partenaires consentants. Par des moyens interactifs, des bénévoles spécialement formés inviteront le public à réfléchir à la question du consentement dans le domaine de la sexualité. Le projet ciblera des jeunes et des adultes dans le cadre d’activités et de festivals.
Renseignements : Natasha Harvey, 668-2636, elles@lesessentielles.ca.

Skookum Jim Friendship Centre (SJFC) – 40 772 $ pour mettre sur pied les Camps de jour d’été Keish 2014. Le SJFC offrira des camps d’été de huit semaines afin de donner l’occasion à des jeunes de la ville de participer à toute une gamme d’activités : visites de musées, canotage en eau calme, équitation, randonnées pédestres, camping, activités sportives, karting, ateliers, fabrication de t-shirts, laboratoires d’informatique, excursions en bateau. Les activités sont orientées suivant un modèle axé sur la redécouverte, qui favorise la dynamique de groupe et la collaboration, les liens de confiance, la redécouverte de la forêt, l’acuité sensorielle, les bons rapports, la créativité et le travail d’équipe.
Renseignements : Matthew Morningstar, 633-7691, sjfcrecreation@northwestel.net.


Communiqué numéro 14-096