Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 9 avril 2014

Contrat octroyé pour la réalisation d’une étude de faisabilité sur un corridor économique

WHITEHORSE — Les gouvernements du Yukon et de l’Alaska ont conjointement accordé un contrat de 250 000 $ pour la réalisation d’une étude de faisabilité portant sur un raccordement entre les réseaux d’électricité et de télécommunications du Yukon et ceux du sud-est de l’Alaska.

Par suite de l’appel d’offres lancé par le gouvernement du Yukon, c’est un consortium mené par Morrison Hershfield Limited, de Whitehorse, en partenariat avec Access Consulting Group, de Whitehorse, Dryden & LaRue, d’Anchorage, et InterGroup Consultants, de Winnipeg, qui a été le soumissionnaire gagnant.

« La mise en place de nouvelles infrastructures efficaces en ce qui a trait aux télécommunications et à l’énergie stimulera la croissance du secteur privé des deux administrations », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Nous avons hâte de savoir dans quelle mesure ce raccordement a le potentiel de profiter aux Yukonnais. »

« Ce contrat marque une autre étape importante dans la recherche de nouveaux débouchés économiques et dans l’établissement de plus grandes capacités de communication, tant pour le Yukon que le sud-est de l’Alaska », a ajouté Mme Susan Bell, commissaire au département du commerce, des collectivités et du développement économique de l’Alaska.

En octobre 2013, les deux parties ont signé un protocole d’entente concernant le financement d’une étude de faisabilité visant à évaluer le potentiel d’un raccordement des réseaux de transmission d’électricité et des télécommunications entre Whitehorse, au Yukon, et Skagway, en Alaska. En février 2014, les deux gouvernements se sont mis d’accord pour lancer un appel d’offres pour la réalisation de l’étude.

Le consortium d’entreprises retenu examinera aussi la viabilité, sur les plans économique, financier et technique, d’un corridor économique qui favoriserait la mise en place de nouveaux projets en matière de production d’électricité près de Skagway.

Le rapport final des conseillers sera remis au groupe de travail mixte sur le corridor de développement économique entre le Yukon et le sud-est de l’Alaska.

La création de ce corridor économique est le fruit du partenariat établi dans le cadre de l’accord sur les relations intergouvernementales Alaska-Yukon, signé en juin 2012.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca  

Catherine Young
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
catherine.young@gov.yk.ca

Gene Therriault
Directeur adjoint
Alaska Energy Authority
907-347-3300
GTherriault@aidea.org


Communiqué numéro 14-095