Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 8 avril 2014

Lancement de la campagne de sensibilisation aux espèces aquatiques envahissantes

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon procèdera à l’installation de nouveaux panneaux qui visent à renseigner la population sur les espèces aquatiques envahissantes et à contribuer à la protection de la biodiversité du Yukon.

« Les espèces aquatiques envahissantes représentent un défi auquel sont confrontées de nombreuses administrations d’Amérique du Nord », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon. « Bien que nous sommes chanceux que nos plans d’eau n’aient pas encore été envahis, chacun d’entre nous doit faire sa part pour empêcher ces espèces aquatiques d’entrer dans le territoire. »

Ce printemps, le ministère de l’Environnement installera des panneaux contenant des renseignements sur les espèces aquatiques envahissantes à des endroits prisés pour la navigation de plaisance et la pêche au Yukon. Comme la prévention s’avère le moyen le moins dispendieux de contrôler les espèces envahissantes, les panneaux encouragent les résidents et les visiteurs à prendre les précautions suivantes lorsqu’ils se déplacent d’un plan d’eau à un autre :

  • avant de quitter un plan d’eau, inspectez tout votre équipement (moteur, embarcation, remorque, etc.) et assurez-vous d’enlever la boue, les plantes et tout organisme pouvant y adhérer;
  • retirez toute l’eau de votre embarcation, des pompes, des glacières et de tout autre contenant;
  • nettoyez votre embarcation, la remorque et tout autre équipement en utilisant une laveuse à pression et en les laissant sécher au soleil ou en plaçant les plus petits articles dans une glacière; ne transportez pas d’eau, de poissons ou de plantes d’un plan d’eau à un autre;
  • signalez toute présence possible d’espèces envahissantes au ministère de l’Environnement en téléphonant au 1-800-661-0408, poste 57214, ou en envoyant un courriel à fisheries@gov.yk.ca.

« La prévention et la détection rapide peuvent contribuer à diminuer de façon importante les coûts environnementaux, économiques et sociaux associés à la lutte contre les espèces envahissantes », a ajouté M. Dixon. « Les pêcheurs et les plaisanciers jouent un rôle important en tant qu’utilisateurs des écosystèmes encore presque vierges que forment les lacs et les rivières du Yukon. »

L’algue didymo, la moule zébrée (ou dreissena polymorphe), la nasse de Nouvelle-Zélande et les adventices aquatiques sont des espèces qui présentent un haut risque d’introduction et de propagation au Yukon. Dans certaines régions d’Amérique du Nord, des espèces envahissantes sont la source de dommages à l’habitat, de perte de ressources de subsistance et de pertes économiques.

Pour en savoir plus :
www.env.gov.yk.ca/animals-habitat/Stop-Aquatic-Invasive-Species.php

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca
 
Melissa Madden
Communications
Environnement
867-667-5237
melissa.madden@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-094