Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 7 avril 2014

Whitehorse aura un nouveau complexe sportif comprenant un terrain de soccer et une piste d’athlétisme

WHITEHORSE — Dans le cadre du budget 2014-2015 annoncé récemment, le gouvernement du Yukon alloue 250 000 $ à la planification de l’aménagement d’un complexe sportif extérieur, à Whitehorse. Celui-ci comprendra, entre autres, des terrains de soccer dont la surface sera soit en gazon synthétique soit en gazon naturel et une piste d’athlétisme à huit corridors.

« Au Yukon, le milieu sportif est très dynamique, et au fil du temps, celui-ci a produit de nombreux athlètes exceptionnels, et ce, malgré la faible densité de la population du territoire. Un complexe sportif extérieur moderne permettra aux athlètes et aux entraîneurs yukonnais d’organiser des entrainements plus poussés, ce qui favorisera le perfectionnement des athlètes », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Nous pensons que ce sont là d’excellentes nouvelles pour les familles et les amateurs de sports dans l’ensemble du territoire. »

La somme allouée sera remise à la Yukon Soccer Association qui se chargera de faire effectuer les travaux préliminaires en vue de la réalisation de ce projet : choix du lieu et l’arpentage, élaboration des plans techniques préliminaires et détaillés, réalisation d’études géotechniques et évaluation du coût des travaux de construction.

« Le Yukon a connu beaucoup de succès lors de l’organisation d’activités sportives comme les Jeux d’hiver de l’Arctique et les Jeux d’hiver du Canada », a souligné le ministre des Services aux collectivités, M. Brad Cathers. « En investissant dans la construction d’un complexe sportif extérieur, nous favoriserons encore davantage la vie active et aiderons la communauté sportive à explorer de nouvelles possibilités de présenter des compétitions sportives au cours des mois d’été. »

Dans l’étude de faisabilité commandée par la Yukon Soccer Association, qui comportait également une consultation auprès d’autres groupes d’utilisateurs, on recommande que le complexe soit aménagé avec des terrains en gazon synthétique, une piste d’athlétisme à huit corridors comportant un revêtement en caoutchouc, un terrain en gazon naturel, des vestiaires, des salles de bain et des aires d’entreposage pour l’équipement. Des terrains de tennis et de basketball, ainsi que d’autres aires de sport, pourraient être incorporés à la conception finale.

« L’appui du gouvernement à l’égard de ce projet nous encourage grandement », a indiqué un représentant de la Yukon Soccer Association, M. Tony Gaw. « Nous sommes persuadés que l’aménagement d’un complexe sportif extérieur comme celui-ci sera un atout précieux tant pour les athlètes yukonnais actuels que ceux des générations futures. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Roxanne Stasyszyn
Communications
Services aux collectivités
867-667-5650
roxanne.stasyszyn@gov.yk.ca

Tony Gaw
867-336-2075
chilkootyt@gmail.com  


Communiqué numéro 14-092