Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 4 avril 2014

Le Havre des cygnes fête ses 20 ans

WHITEHORSE — Afin de souligner son 20e anniversaire, le centre d’interprétation du Havre des cygnes a dévoilé de nouveaux panneaux d’interprétation qui permettent aux visiteurs de mieux apprécier et respecter les oiseaux aquatiques au Yukon.

« Le Havre des cygnes est un site d’observation de la faune de classe mondiale, et j’encourage tout le monde à se rendre au lac Marsh pour admirer les nouveaux panneaux et souligner les deux décennies d’activité du centre d’interprétation », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon.

Le centre est ouvert au public du 1er au 30 avril. Tout au long du mois, des dizaines d’activités gratuites sont organisées dans le cadre du Festival des cygnes et du Mois de la sensibilisation à la biodiversité. Durant les heures d’ouverture, des interprètes sont sur place pour répondre aux questions et présenter les nouveaux panneaux d’interprétation.

« J’aimerais remercier les nombreux bénévoles et organismes qui se sont avérés de fiers protecteurs du Havre des cygnes au cours des années », a ajouté M. Dixon. « Grâce à leur collaboration, nous avons pu apporter des améliorations au centre afin que les Yukonnais continuent de prendre plaisir à le visiter au cours des 20 prochaines années. »

De plus, afin de souligner l’anniversaire du centre, toute la population est invitée à un gala spécial qui aura lieu le 16 avril au Centre d’interprétation de la Béringie, à Whitehorse. Le conférencier principal sera M. Jim Hawking; à titre de spécialiste des oiseaux, il parlera de la migration des cygnes et de l’histoire du Havre des cygnes.

Le Havre des cygnes se trouve sur les rives de la baie M’Clintock, à l’extrémité nord du lac Marsh et à environ 40 kilomètres au sud-est de Whitehorse. La baie est l’un des rares endroits libres de glace où les cygnes et d’autres oiseaux aquatiques peuvent faire escale afin de se reposer et de se restaurer en toute sécurité au cours de leur voyage vers le nord.

Géré par la section des programmes d’observation de la faune du ministère de l’Environnement, le centre d’interprétation a accueilli depuis 1994 plus de 65 000 visiteurs, venus tant du Yukon que de partout dans le monde.

Le centre d’interprétation est ouvert de 17 h à 21 h les jours de semaines et de midi à 17 h les weekends et les jours fériés.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Melissa Madden
Communications
Environnement
867-667-5237
melissa.madden@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-089