Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 3 avril 2014

La Direction des services aux victimes subventionne deux projets de recherche axés sur les lignes d’écoute téléphonique d’urgence

WHITEHORSE — Sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative, le ministère de la Justice fournira 20 000 $ aux organismes Kaushee’s Place Housing Society, à Whitehorse, et Help & Hope for Families, à Watson Lake, afin qu’ils recueillent des données concernant l’utilisation de leur ligne d’écoute téléphonique d’urgence respective. 

« Le gouvernement est heureux de subventionner cet important projet par l’intermédiaire de la Direction des services aux victimes », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « Cette contribution financière reflète bien l’approche fondée sur la collaboration que le Ministère a mise en place dans le cadre de la Stratégie d’aide aux victimes d’actes criminels et du rapport Terrain d’entente, Évaluation des services de police du Yukon. »

Le projet consiste à recueillir des données quantitatives et qualitatives sur l’utilisation qui est faite des deux lignes d’écoute téléphonique d’urgence. Le rapport final contiendra un sommaire des résultats ainsi que des recommandations sur la façon de gérer ces lignes au Yukon. Les données recueillies dans le cadre de ce projet serviront à établir le rôle que devrait jouer la Direction des Services aux victimes si l’on prend la décision est prise de continuer à offrir du soutien aux victimes 24 heures sur 24.

« En raison de la fréquence des cas de violence familiale et d’agression sexuelle au Yukon, dont les femmes sont les principales victimes, nous devons continuellement trouver des façons d’améliorer le soutien offert aux personnes en détresse », a déclaré la ministre responsable de la Direction de la condition féminine, Mme Elaine Taylor. « Ce projet fournira des renseignements factuels qui contribueront à mettre en place des pratiques exemplaires à l’égard des lignes d’écoute téléphonique d’urgence au Yukon. »

L’organisme Kaushee’s Place Housing Society, à Whitehorse, offre de l’hébergement et du soutien aux femmes qui fuient avec leurs enfants une situation de violence, en plus de militer pour la défense de leurs droits et de fournir des services d’approche. De son côté l’organisme Help & Hope for Families est une maison de refuge sécuritaire pour les femmes et les enfants de Watson Lake.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lily Gontard
Communications,
Justice
867-667-3221
lily.gontard@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-087