Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 26 mars 2014

Remplacement du bâtiment abritant le détachement de la GRC à Faro

WHITEHORSE — Par suite d’une évaluation des bâtiments abritant les détachements de police au Yukon, effectuée en 2013 par le ministère de la Justice et la GRC en consultation avec le ministère de la Voirie et des Travaux publics, un nouveau bâtiment sera construit à Faro pour abriter les services policiers de la GRC, sous réserve de l’approbation de l’Assemblée législative.

« L’âge et l’état des bâtiments ont été les critères sur lesquels on s’est appuyé pour décider lesquels devaient être remplacés », a déclaré le ministre de la Justice, M. Mike Nixon. « Le nouveau bâtiment qui sera construit à Faro répondra aux besoins de la collectivité en ce qui a trait à la sécurité publique. »

Si d’autres collectivités ont besoin d’un nouveau bâtiment pour leur détachement de police, le gouvernement du Yukon adaptera simplement la conception du bâtiment Faro aux besoins de celles-ci, ce qui réduira les coûts à long terme. Les fonds pour la planification et la conception du nouveau bâtiment seront affectés à partir du budget d’immobilisations de 2014-2015 du gouvernement du Yukon. Ce dernier fournira 70 % des fonds pour les immobilisations, le fonctionnement et l’entretien, et le gouvernement du Canada fournira les 30 % restants, conformément à l’Entente sur les services de police territoriaux.

« Ce projet représente une importante étape dans l’établissement de relations plus solides entre le gouvernement et la GRC », a souligné le député de Pelly-Nisutlin, M. Stacey Hassard. « Nous travaillons en étroite collaboration dans le but de répondre aux besoins des résidents de Faro et de la région environnante en matière de sécurité publique. »

Les services policiers dans le territoire sont fournis par la GRC conformément à l’Entente sur les services de police territoriaux de 20 ans entre le Canada et le Yukon. La nouvelle entente, signée l’année dernière, donne au territoire plus de contrôle sur certaines composantes clés comme les coûts, la gouvernance et l’obligation de rendre compte sur les plans opérationnel et financier.

« La construction d’un nouveau bâtiment permettant d’abriter le détachement policier n’est pas seulement un fait marquant pour la GRC, mais aussi pour la collectivité », a indiqué M. Peter Clark, surintendant principal et commandant de la GRC au Yukon. « Cela met en évidence notre engagement à l’égard de la sécurité publique, d’une part, en améliorant notre visibilité et l’accès à nos services et, d’autre part, en fournissant à notre personnel un milieu de travail sain, sécuritaire et efficace qui lui permet de mieux veiller à la sécurité des Yukonnais. »

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Lily Gontard
Communications
Justice
867-667-3221
lily.gontard@gov.yk.ca

David Gilbert
GRC du Yukon
867-667-5581
david.gilbert@rcmp-grc.gc.ca


Communiqué numéro 14-072