Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 mars 2014

Des programmes de guérison axés sur la nature recevront 1 million de dollars

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon fournira 1 million de dollars sur trois ans à la Première nation des Kwanlin Dün afin de soutenir les programmes de guérison axés sur la nature mis en œuvre au centre de guérison du lac Jackson.

« Le gouvernement est heureux d’appuyer financièrement le centre de guérison du lac Jackson, qui retient l’attention à l’échelle nationale par son avant-gardisme en matière de programmes de guérison axés sur la nature », a déclaré le premier ministre M. Darrell Pasloski.

La Première nation des Kwanlin Dün offre des programmes de traitement au centre de guérison du lac Jackson depuis les quatre dernières années. Ceux-ci sont offerts non seulement aux Autochtones, mais à tous les Yukonnais, et ils continueront de l’être.

« La Première nation des Kwanlin Dün a fait de l’excellent travail dans le but d’élaborer et d’offrir une vaste gamme de programmes axés sur la nature et adaptés aux diverses réalités culturelles des résidents du Yukon. Cette aide financière nous permettra de faire davantage de prévention et d’offrir aux Yukonnais qui en ont besoin d’autres programmes de traitement dans la nature et au sein de la collectivité, ainsi que des services de suivi », a souligné la chef nouvellement élue des Kwanlin Dün, Mme Doris Bill. « Cela nous permettra de perfectionner le modèle sur lequel se fonde le programme et d’accroître les possibilités de collaborer avec d’autres Premières nations et des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. »

Le Conseil des Premières nations a adopté l’an dernier une résolution officielle appuyant l’affectation des fonds alloués par le gouvernement du Yukon au projet pilote du lac Jackson visant l’élaboration de programmes de guérison axés sur la nature.

« Ce financement témoigne de l’engagement du gouvernement à collaborer avec les Premières nations dans le but d’examiner la possibilité de mettre en place un traitement de la toxicomanie axé sur la nature », a ajouté M. Pasloski. « Nous sommes conscients qu’il est important qu’un tel établissement soit administré par une Première nation qui en est aussi propriétaire. »

Les programmes offerts au lac Jackson, lequel est situé à environ 20 minutes de Whitehorse, intègrent des approches traditionnelles et modernes en ce qui a trait à la guérison. Les participants résident à plein temps au centre de guérison durant quatre semaines et prennent part à des activités conçues pour répondre à leurs besoins sur les plans spirituel, intellectuel, affectif et physique, afin d’en arriver à régler leurs problèmes découlant d’une consommation abusive d’alcool et de drogues.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres  
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Michael Edwards
Communications
Conseil exécutif
867-456-6507
michael.edwards@gov.yk.ca  

Lael Lund
Conseiller aux communications
Première nation des Kwanlin Dün
867-633-7835
communications@kwanlindun.com


Communiqué numéro 14-070