Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 mars 2014

Début de la planification de l’aménagement d’un nouveau terrain de camping à Conrad City

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon élabore des plans pour l’aménagement d’un nouveau terrain de camping à l’emplacement du lieu historique de Conrad City, aux abords du Windy Arm du lac Tagish, afin de répondre à la demande croissante en ce qui concerne les activités récréatives à proximité de Whitehorse.

« L’accès à la nature est un attrait formidable tant pour les visiteurs que les Yukonnais. Pour cette raison, le gouvernement est résolu à augmenter les possibilités de camping le long des routes », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon. « De par son emplacement sur une rive du lac et de la proximité du lieu historique de Conrad City, ce terrain de camping devrait être prisé des plaisanciers et des passionnés d’histoire. »

Le terrain de camping est l’une des six priorités partagées définies dans le protocole d’entente signé en décembre par la Première nation de Carcross/Tagish et le gouvernement du Yukon. Le protocole prévoit l’aménagement de terres destinées aux loisirs et le développement d’infrastructures dans le territoire ancestral de la Première nation.

« La Première nation de Carcross/Tagish est heureuse d’avoir l’occasion de collaborer avec le gouvernement du Yukon au processus d’élaboration et d’aménagement d’un terrain de camping qui favorisera une croissance durable et la création d’emplois pour nos membres », a souligné Dan Cresswell, chef Khà Shâde Héni de la Première nation de Carcross/Tagish.

Le gouvernement propose d’investir 734 000 durant l’exercice financier 2014-2015 pour la planification, la recherche et les travaux d’aménagement, et de commencer les travaux au cours de l’été. Le projet fera l’objet d’une évaluation complète par l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon.

Le terrain de camping sera aménagé sur une réserve de parc d’une superficie de 44,5 hectares, aux abords du ruisseau Montana, à environ 13 kilomètres au sud-ouest de Carcross, sur la route du Klondike Sud. La région abrite le mont Montana et ses sentiers de renommée mondiale à l’intention des amateurs de vélo de montagne, ainsi que le dynamique village commercial Carcross Commons situé au cœur de la collectivité de Carcross.

Le terrain de camping lui-même comprendra des espaces pour les véhicules de plaisance et les tentes, deux abris où pique-niquer et une rampe de mise à l’eau pour les embarcations. Des mesures supplémentaires seront prises afin que le terrain de camping cadre bien avec le lieu historique adjacent, l’endroit où la petite ville Conrad City a existé au début des années 1900, durant l’exploitation de la mine d’argent Venus.

Les prochaines étapes du processus de planification? Terminer le stade de conception, puis soumettre le projet à une évaluation. Des réunions publiques auront lieu cet été afin que la population puisse examiner les plans.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Nancy Campbell
Communications
Environnement
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-065