Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 10 mars 2014

Le Fonds pour les arts aide des organismes à éveiller chez les gens un intérêt pour les arts.

WHITEHORSE — Quinze organismes communautaires se partagent la somme de 221 278 $ allouée par le gouvernement du Yukon, par l’intermédiaire du Fonds pour les arts, pour la réalisation de projets visant à favoriser l’essor des arts dans les collectivités du territoire.

« Le Fonds pour les arts permet aux organismes de toutes les collectivités yukonnaises de présenter des activités artistiques qui favorisent chez les gens un intérêt accru pour la culture », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Ces projets soutiennent l’épanouissement professionnel des artistes et offrent au public de nouvelles façons d’apprécier les arts. »

La Ynklude Art Society a reçu 21 060 $ afin d’élaborer et de présenter une production théâtrale multimédia avec l’appui de ses membres, dont certains sont des artistes professionnels et d’autres des artistes de la relève. Le thème : vivre avec une personne ayant un handicap.

« Nous sommes extrêmement fiers de la diversité de nos membres; notre organisme est formé de jeunes, d’adultes et de personnes âgées »,  a souligné la directrice générale d’Ynklude, Mme Julie Robinson. « Nous aimons présenter aux résidents de notre collectivité des pièces crées au Yukon donnant matière à réflexion sur les sujets qui nous inspirent, tout en sensibilisant et en divertissant les gens, et en leur offrant l’occasion de jeter un regard différent sur les arts. »

La Ville de Watson Lake a reçu 15 000 $ afin de présenter l’activité Arts in the Park, de juin à septembre. La collectivité aura l’occasion d’assister à des prestations offertes par des musiciens de la région.

« Nous sommes reconnaissants envers les responsables du Fonds pour les arts, qui nous donnent la possibilité de rassembler des artistes locaux en un seul endroit afin de divertir les jeunes, les familles et les visiteurs », a indiqué la responsable du programme Arts in the Park, Mme Meaghen Kimmitt. « Nous sommes également ravis d’offrir encore cette année des activités qui encouragent les gens à adopter des passe-temps et des modes de vie sains. »

Le Fonds pour les arts appuie les projets qui favorisent l’essor des arts dans les collectivités yukonnaises. La prochaine date limite pour soumettre une demande est le 17 mars.

Pour en savoir plus :
Programmes de financement et bourses pour les arts du gouvernement du Yukon : www.tc.gov.yk.ca/fr/arts_funding.html

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca  

 

Document d’information - Projets approuvés par le Fonds pour les arts, le 16 décembre 2013

Demandeur

Description du projet

Somme allouée

Yukon First Nations Culture and Tourism Association Présentation du festival culturel Adäka 2014.

40 000 $

Breakdancing Yukon Society Projet de danse urbaine comprenant du mentorat en danse, en chorégraphie, en film et en musique.

33 000 $

Music Yukon Présentation de l’activité Arts in the Park 2014, à Whitehorse.

28 000 $

Ynklude Art Society Élaboration et présentation d’une pièce de théâtre multimédia, dont le thème est : vivre avec un personne ayant un handicap.

21 060 $

Yukon Summer Music Camp Society Tenue du camp musical d’été.

21 000 $

Conseil d’administration de la bibliothèque communautaire de Dawson Présentation du symposium 2014 sur l’imprimerie et la publication organisé par le Dawson Daily News

18 885 $

Ville de Watson Lake Présentation de l’activité Arts in the Park, à Watson Lake

15 000 $

Literary Society of the Klondike Élaboration d’une anthologie des œuvres de fiction ou non dans lesquelles il est question de la ville de Dawson

10 696 $

Dänojà Zho Cultural Centre Présentation d’une exposition sur le perlage des Athapascans du Nord

9 400 $

Yukon Queer Film Alliance Présentation du festival de film Out North 2014

6 636 $

Bringing Youth Towards Equality Tenue de l’activité Battle of the Bands 2014

4 000 $

Yukon Conservation Society Activités d’art public mettant l’accent sur Miles Canyon et Canyon City

4 000 $

Conseil Dena de Ross River Accueil de violonistes en résidence en vue de former les membres du Kaska Dena Fiddle Group

3 923 $

Justine Hobbs and Nicole Rayburn Présentation d’une exposition d’œuvres en art vidéo au moment où aura lieu le festival international du court métrage de Dawson

3 218 $

Anvil Range Arts Society Tenue d’un festival d’été sur les arts à Faro, y compris une présentation d’ateliers et de démonstrations par des artistes

2 460 $

 

Total :

221 278 $

 


Communiqué numéro 14-057