Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 7 mars 2014

Nouveau camion d’incendie pour le service d’incendie d’Ibex Valley

WHITEHORSE — Le ministre des Services aux collectivités, M. Brad Cathers, a annoncé aujourd’hui la livraison d’un nouveau camion d’incendie, d’une valeur de 336 000 $, au service de pompiers volontaires d’Ibex Valley.

Grâce à ce nouveau véhicule autopompe à la fine pointe de la technologie, les pompiers volontaires d’Ibex Valley seront mieux en mesure de répondre aux urgences dans leur collectivité et ses alentours », a déclaré M. Cathers. « Les pompiers volontaires sont une composante essentielle de notre système d’intervention d’urgence, et ce camion est un autre exemple de l’appui du gouvernement du Yukon à leur égard et de son engagement d’investir dans les infrastructures relatives aux mesures d’urgence. »

La technologie de pointe en matière de lutte contre les incendies incorporée à la nouvelle autopompe contribuera à améliorer la sécurité publique et à répondre aux besoins précis du service d’incendie d’Ibex Valley. Parmi ses caractéristiques, mentionnons la sirène RumblerMD, qui émet des ondes sonores à basse fréquence pouvant traverser les surfaces dures comme les portes et les fenêtres. Couplée à la sirène régulière du camion, elle alertera les conducteurs des véhicules de la proximité de ce dernier.

Le nouveau véhicule comprend également un système automatisé de chaînage des pneus permettant d’affronter les conditions routières hivernales difficiles. Son système perfectionné d’éclairage permet d’illuminer sur 360 degrés une superficie équivalant à celle de deux terrains de football. Le camion autopompe, qui peut transporter jusqu’à cinq pompiers avec tout leur équipement, contribuera à maximiser l’efficacité des interventions d’urgence à Ibex Valley. Le nouveau véhicule remplacera l’ancien camion utilisé depuis 1996 par le service d’incendie.

En plus de desservir les résidents qui vivent dans la région d’Ibex Valley et en bordure de la route de l’Alaska, le service de pompiers volontaires d’Ibex Valley, dans le cadre d’un accord d’aide mutuelle, prêtera main-forte à d’autres services d’incendie à l’occasion d’interventions dans d’autres secteurs, y compris le chemin Takhini Hot Springs, la route de Mayo et la ville de Whitehorse. Le camion autopompe, qui s’ajoute au camion autopompe-citerne acheté par le service d’incendie en 2012, contribuera à moderniser la flotte de véhicules d’Ibex Valley.

Le Bureau du commissaire aux incendies administre 16 services de pompiers volontaires dans des collectivités non constituées en personne morale et fait preuve de leadership dans l’ensemble du Yukon en matière de sécurité des personnes. Le Bureau effectue en outre des enquêtes et des inspections, et assiste les services d’incendie des municipalités constituées en personne morale en fournissant formation et soutien.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Mac Hislop
Communications
Services aux collectivités
867-393-7461
mac.hislop@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-056