Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 5 mars 2014

Poésie et mode en vedette à l’extérieur du Yukon par l’intermédiaire du Fonds d’aide à la tournée

WHITEHORSE — Deux artistes yukonnais reçoivent un soutien financier du Fonds d’aide à la tournée afin de présenter le fruit de leur travail et de conquérir de nouveaux publics au-delà des frontières du Yukon.

« De nombreux artistes talentueux de toutes les disciplines sont reconnus et appréciés à l’extérieur du territoire », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Le Fonds d’aide à la tournée permet aux artistes de faire valoir leur talent à l’occasion de manifestations à l’échelle nationale et internationale, et donne l’occasion aux gens de l’extérieur de découvrir la culture yukonnaise. »

Brenda Lee Asp est une dessinatrice de mode de Haines Junction. Elle a reçu 3 412 $ pour participer au Tináa Fashion Show, à Juneau, et à la Western Canada Fashion Week, à Edmonton.

« Le Tináa Fashion Show est un défilé de mode prestigieux qui met en vedette des concepteurs de mode autochtones; la Western Canada Fashion Week est une manifestation d’envergure qui me permettra de présenter mes créations à l’échelle internationale », a indiqué Brenda Lee. « Ce qui me passionne, c’est de créer des patrons hors de l’ordinaire et de combiner textiles, formes et couleurs afin de créer des vêtements dont le style m’est propre. Je suis heureuse de cette belle occasion qui m’est donnée d’aller en Alaska et à Edmonton afin de présenter mes créations originales au public. Je me réjouis à la perspective de voir des personnes afficher un sentiment de fierté lorsqu’elles portent des vêtements que j’ai conçus, tout en contribuant au rayonnement de l’industrie de la mode dans le Nord et au Canada. »

L’écrivaine Joanna Lilley a reçu 3 870 $ pour effectuer une tournée qui lui donnera l’occasion de lire des poèmes tirés de son premier recueil intitulé The Fleece Era. Elle participera aux activités littéraires Tree Reading Series, à Ottawa, Readings by the Salish Sea, à White Rock, et Bricks Books Reading Tour qui se déroule d’un bout à l’autre du pays.

« Je suis extrêmement reconnaissante envers les responsables du Fonds d’aide à la tournée qui me donnent la possibilité de faire connaître ma poésie un peu partout au Canada », a indiqué l’auteure. « C’est mon tout premier recueil de poèmes et, par conséquent, cette tournée est une occasion en or pour moi. Je suis très heureuse d’avoir la chance de faire connaître la poésie yukonnaise à des auditoires variés, de Victoria à Fredericton, et de faire découvrir, par la même occasion, la superbe créativité qui existe dans le milieu artistique yukonnais. »

En tout, le gouvernement du Yukon a alloué 7 282 $ lors de l’attribution de subventions en décembre 2013. Le Fonds d’aide à la tournée soutient les artistes, les ensembles et les troupes des domaines littéraire, visuel et des arts de la scène, afin de leur permettre de présenter leurs œuvres au public à l’occasion d’expositions, de concerts, de festivals ou d’autres événements artistiques organisés par des professionnels. Il y a quatre appels de demandes par année; les dates limites pour le dépôt des demandes sont le 15 mars, le 15 juin, le 15 septembre et le 15 décembre.

Pour en savoir plus :
Consultez la page Web du Fonds d’aide à la tournée, à l’adresse www.tc.gov.yk.ca/fr/taf, ou téléphonez au 667-8789 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 8789.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-052