Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 25 février 2014

Le Yukon et l’Alaska réaliseront une étude de faisabilité sur un corridor économique potentiel

WHITEHORSE — Les gouvernements du Yukon et de l’Alaska lancent conjointement un appel d’offres en vue de retenir les services d’une partie contractante qui évaluera la faisabilité d’un raccordement entre les réseaux d’électricité et de télécommunications du Yukon et ceux du sud-est de l’Alaska.

« Grâce à cette collaboration internationale, nous avons l’intention d’accroître et d’améliorer les possibilités de développement économique », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Notre vision commune est de rendre nos collectivités plus fortes en améliorant les infrastructures des télécommunications et en assurant un approvisionnement énergétique fiable et abordable. »

En octobre 2013, les deux gouvernements ont signé un protocole d’entente visant le financement d’une étude de faisabilité pour évaluer le potentiel d’un raccordement des réseaux de transmission d’électricité et des télécommunications entre Whitehorse, au Yukon, et Skagway, en Alaska.

Le gouvernement du Yukon dirige le processus d’adjudication du contrat au nom des deux administrations.

« Le Yukon et l’Alaska travaillent ensemble depuis longtemps et la collaboration à de tels projets nous permet de renforcer nos économies respectives ainsi que nos liens d’amitié », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « Les projets d’infrastructure comme celui-ci seront avantageux pour les deux économies et ils contribueront à consolider encore plus les liens déjà étroits qui unissent nos administrations. »

« Je suis très heureuse de constater que nous continuons à progresser en lançant cet appel d’offres afin que le Yukon et l’Alaska puissent déterminer les avantages qui découleraient de part et d’autre de la frontière grâce à un corridor de développement économique entre Skagway et Whitehorse », a souligné Mme Susan Bell, commissaire au département du commerce, des collectivités et du développement économique de l’Alaska. « Le développement accru des ressources énergétiques renouvelables et une plus grande accessibilité à un réseau de télécommunication à large bande profiteront à toute la région supérieure du canal Lynn et renforceront nos collectivités. »

Le soumissionnaire retenu examinera aussi la viabilité, sur les plans économique, financier et technique, d’un corridor économique qui favoriserait la mise en place de nouveaux projets en matière de production d’électricité, près de Skagway.

On prévoit que le contrat de 250 000 $ sera octroyé en avril et qu’un rapport final sera remis au plus tard le 31 décembre au groupe de travail mixte sur le corridor de développement économique entre le Yukon et le sud-est de l’Alaska.

La création du corridor économique s’inscrit dans le cadre du partenariat continu prévu dans l’accord sur les relations intergouvernementales Alaska-Yukon qui a été signé en juin 2012.

Renseignements supplémentaires sur le système de gestion des appels d’offres du gouvernement du Yukon (en anglais) : www.gov.yk.ca/tenders/tms.html.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Brigitte Parker
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-3183
brigitte.parker@gov.yk.ca

Shay Kokiw
Communications
Développement économique
867-456-6529
shay.kokiw@gov.yk.ca

Gene Therriault
Directeur adjoint
Alaska Energy Authority
907-771-3987
gtherriault@aidea.org


Communiqué numéro 14-044