Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 20 février 2014

Lancement d’un nouveau programme de développement des habiletés sportives et du leadership, à l’École secondaire de Porter Creek

WHITEHORSE — La ministre de l’Éducation a annoncé aujourd’hui qu’un nouveau programme en milieu scolaire avait été lancé à l’École secondaire de Porter Creek; celui-ci vise à aider les élèves de la 10e et de la 11e année à développer leurs capacités de leader, à promouvoir le mieux-être et à favoriser l’acquisition de saines habitudes de vie.

Ce nouveau cours à 10 unités, intitulé Leadership Education and Athletic Development ou LEAD, porte sur le développement des habiletés sportives et du leadership et allie l’apprentissage dans des installations sportives à des séminaires, des conférences et du temps en classe.

« Nous sommes enchantés des expériences et des possibilités d’apprentissage que ce programme offrira aux élèves », a indiqué Mme Taylor. « Sa mise en place est un exemple des efforts que nous déployons pour multiplier les options offertes aux apprenants du Yukon. »

LEAD est un programme d’une demie-journée, qui s’étendra sur un semestre entier. Les seize élèves qui y sont inscrits se familiariseront avec les concepts touchant la science du mouvement humain, le conditionnement, la nutrition et la responsabilisation personnelle. Les élèves auront pour défi de reconnaître leurs compétences et leurs capacités de leader, de les développer et de les mettre en pratique de façon efficace.

À l’occasion d’un des premiers séminaires qui ont eu lieu plus tôt ce mois-ci, les élèves ont pu rencontrer le joueur de soccer professionnel et ancien olympien Rhian Wilkinson.

En September 2013, l’École secondaire F.-H.-Collins a ouvert son Centre de savoir-faire physique, en partenariat avec Sport Yukon. Le nouveau programme lancé à l’École secondaire de Porter Creek et le programme mis en place à l’École secondaire F.-H.-Collins sont très similaires, en ce sens qu’ils favorisent une approche en milieu scolaire qui met l’accent sur le savoir-faire physique comme moyen de garder l’intérêt des élèves pour leurs études. Le programme LEAD tout comme le Centre de savoir-faire physique sont des variations d’un modèle utilisé par l’Institut canadien du sport.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Mark Hill
Communications
Éducation
867-332-5082
mark.hill@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-043