Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 20 février 2014

Déclaration du premier ministre relativement au décès de M.Chris Pearson

WHITEHORSE — C’est avec tristesse que nous avons appris la nouvelle de la mort de M. Chris Pearson, le tout premier premier ministre du Yukon.

Après avoir déménagé au Yukon en 1957, M. Pearson s’est consacré entièrement au service du public à titre d’employé du gouvernement du Yukon durant 13 ans. Il était très engagé dans la collectivité, d’une part, par le travail qu’il faisait en tant que président bénévole de la Chambre de commerce de Whitehorse et, d’autre part, par son implication dans plusieurs organismes de sport et conseils d’administration à l’échelle locale.

M. Pearson a été le chef du gouvernement du Yukon à un moment crucial dans l’histoire du territoire. Il a été élu en 1978, au sein d’un gouvernement majoritaire. En juin 1979, M. Pearson a demandé au ministre du ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien, l’honorable Jake Epp, de donner de nouvelles directives au commissaire de l’époque, M. Ione Christensen, qui permettraient d’établir un Conseil des ministres dont tous les membres seraient élus et non nommés. Le dépôt de la lettre de M. Epp permit de créer un gouvernement responsable envers des électeurs, le 9 octobre 1979. Les nouvelles directives permettaient au chef du gouvernement d’utiliser le titre de premier ministre, et M. Pearson assura cette fonction jusqu’à ce qu’il se retire de la politique, en 1985. Il termina sa carrière dans les services consulaires canadiens, plus précisément au consulat canadien à Dallas, au Texas.

M. Pearson a joué un rôle important dans l’établissement d’un gouvernement responsable au Yukon; il a aussi fait en sorte que le territoire participe aux négociations des revendications territoriales entre les Premières nations et le gouvernement fédéral. Il a dirigé le gouvernement du Yukon d’une façon admirable à une époque de transition et de grands changements. Son leadership a contribué à établir une base solide sur laquelle repose le principe de gouvernance exemplaire, principe qui est encore appliqué à ce jour.

Au nom de toutes les Yukonnaises et de tous les Yukonnais, je présente mes plus sincères condoléances à la famille de M. Chris Pearson. En signe de deuil, et afin de rendre hommage à M. Pearson, les drapeaux ont été mis en berne.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-042