Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 19 février 2014

Les projets d’aménagement des berges dans la région des lacs du Sud vont bon train

WHITEHORSE — Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, a annoncé aujourd’hui que plusieurs projets de développement progressaient rondement par suite de la signature en décembre dernier d’un protocole d’entente entre la Première nation de Carcross/Tagish et le gouvernement du Yukon.

Le protocole d’entente sur le développement économique comprend l’aménagement de parcelles pour chalets sans accès routier dans la région de Carcross.

« La Première nation de Carcross/Tagish et le gouvernement du Yukon se sont entendus sur un total de 20 terrains à usage récréatif sans accès routier, dont 14 dans la région du lac Bennett et 6, dans celle du lac Tagish », a indiqué M. Kent. « Donner la possibilité à des résidents yukonnais de devenir propriétaire d’une parcelle riveraine est une priorité pour le gouvernement. »

Ces parcelles riveraines d’un acre seront accessibles par embarcation seulement. Nous procédons actuellement à un appel d’offres en vue de procéder à l’arpentage des terrains. Le public pourra examiner les parcelles à compter du mois juin; quant au tirage au sort, on prévoit qu’il aura lieu en août.

Le protocole d’entente comprend également un projet de développement relatif au tourisme en milieu sauvage à Millhaven Bay — ce projet, qui serait réalisé par des promoteurs du secteur privé en partenariat avec la Première nation de Carcross/Tagish, fait en ce moment l’objet d’une consultation publique; un projet d’aménagement de parcelles résidentielles à Bennett Beach, réalisé par la Première nation de Carcross/Tagish, qui devra présenter une demande de rezonage; et un projet d’aménagement d’un nouveau terrain de camping à l’emplacement du lieu historique de Conrad City.

« Nous sommes enchantés des récents développements concernant les projets de construction d’un centre touristique à Bennett Beach et de rezonage du secteur C-31 », a souligné le Khà Shâde Héni Danny Cresswell, de la Première nation de Carcross/Tagish. « Nous faisons des progrès relativement à plusieurs des projets potentiels dont il est question dans le protocole d’entente, et nous continuerons d’informer nos citoyens et le public yukonnais de l’évolution de la situation. »

En ce qui concerne les prix et les critères liés à la vente des parcelles pour chalets, davantage de renseignements seront communiqués au fur et à mesure que le projet d’aménagement se précisera.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ron Billingham
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-8786
ron.billingham@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-040