Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 février 2014

Le Ministère accepte les recommandations du vérificateur général

WHITEHORSE — Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, accepte les recommandations du vérificateur général, M. Michael Ferguson, relativement au travail effectué par la Direction des services à la famille et à l’enfance.

Dans son rapport, le vérificateur conclut que le Ministère satisfait à de nombreuses exigences de la Loi sur les services à l’enfance et à la famille; il fait également état des domaines où le Ministère doit mieux rendre compte et assurer le suivi.

« Le vérificateur général a fait cinq recommandations relativement à ces volets, et nous les acceptons. Notre objectif a toujours été d’offrir des services de qualité, et nous nous sommes engagés à améliorer ceux-ci de façon continue », a déclaré M. Graham. Le ministre a noté que les conclusions du rapport indiquaient clairement que les manquements « ...ne compromettaient en rien la sécurité des enfants dont le Ministère a la charge. »

M. Graham est heureux des commentaires positifs contenus dans le rapport en ce qui a trait aux relations de travail existant entre les gouvernements autochtones et le Ministère.

« Nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir pour nous assurer que les Premières nations participent aux processus décisionnels touchant le soutien offert aux enfants et aux familles. C’est avec plaisir que j’ai lu dans le rapport que, en dépit de certains défis permanents, dans l’ensemble, nous collaborons à la protection des enfants, des jeunes et des familles vulnérables », a ajouté M. Graham.

Le ministère élaborera maintenant un plan visant mettre en œuvre les recommandations du rapport.

« Ces vérifications effectuées par le personnel du vérificateur général sont essentielles si nous voulons que le gouvernement continue d’améliorer les services qu’il offre aux Yukonnais. Nous pourrons bientôt mettre en place des améliorations fondées sur les recommandations du rapport », a indiqué M. Graham.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-038