Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 12 février 2014

Signature d’un accord de partenariat entre le Yukon et la Colombie-Britannique

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon a signé un accord touchant la prestation de services avec la British Columbia Oil and Gas Commission dans le but de partager des renseignements et de coopérer à l’égard de questions d’intérêt commun, comme la réglementation responsable des activités de l’industrie pétrolière et gazière.

« La BC Oil and Gas Commission et le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources ont à cœur les mêmes objectifs, soit la sécurité, l’excellence opérationnelle et la gestion responsable des ressources », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Cet accord nous permet d’établir un lien important avec notre voisin du sud, et nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir tirer parti des vastes connaissances et compétences de celui-ci en ce qui a trait à la réglementation de l’industrie pétrolière et gazière. »

L’accord prévoit l’échange de renseignements tels que les lignes directrices et les leçons tirées de diverses situations, un travail de collaboration relativement à l’examen et à l’évaluation des programmes d’exploitation, et la concertation des efforts relativement à des questions d’intérêt commun, comme le processus d’aliénation des droits pétroliers et gaziers dans des secteurs transfrontaliers et l’élaboration de règlements.

« En ce qui concerne le développement de l’industrie pétrolière et gazière, la Colombie-Britannique est fière des pratiques qu’elle a mises en place en matière de sécurité et de respect de l’environnement, lesquelles peuvent être établies plus facilement en collaborant avec d’autres administrations », a souligné le ministre du Développement des ressources de gaz naturel de la Colombie-Britannique, M. Rich Coleman. « L’accord conclu avec le gouvernement du Yukon renforcera encore davantage les bonnes relations qui existent déjà entre les deux gouvernements et facilitera l’atteinte de notre objectif commun, soit l’exploitation responsable des ressources pétrolières et gazières. »

Le gouvernement du Yukon améliore constamment son régime de réglementation en ce qui a trait à la gestion des ressources pétrolières et gazières depuis que la responsabilité de ce secteur lui a été dévolue par le gouvernement fédéral, en 1998. Ce partenariat s’appuie sur l’objectif du gouvernement du Yukon de mettre en place un régime de réglementation équilibré qui assurera le succès de l’industrie pétrolière et gazière. Cet accord touchant la prestation de services est aussi un complément à un autre accord déjà en vigueur entre le ministère de l’Énergie, des Mines et des Ressources et l’Office national de l’énergie.

« La modernisation de la législation et le changement d’orientation du gouvernement de la Colombie-Britannique en ce qui concerne l’exploitation de ses ressources en gaz de schiste nous ont permis d’acquérir de l’expérience », a indiqué le commissaire et directeur général de la BC Oil and Gas Commission, M. Paul Jeakin. « Nous sommes heureux d’en faire profiter nos voisins du Yukon. »

La BC Oil and Gas Commission, l’organisme de réglementation à guichet unique de la Colombie-Britannique, est responsable de la réglementation des activités pétrolières et gazières, y compris l’exploration, l’exploitation, le transport par pipeline et la remise en état des sites. Son rôle est de veiller à ce que l’industrie respecte les lois et les règlements en vigueur, les exigences particulières relatives aux permis, ainsi que les obligations en matière d’intendance et de conservation des ressources par la mise en place d’une gestion et d’une protection appropriées de l’environnement.

Pour en savoir plus :
Ressources pétrolières et gazières du Yukon : www.yukonoilandgas.com
BC Oil and Gas Commission: www.bcogc.ca

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Hardy Friedrich
Responsable des communications
BC Oil and Gas Commission
250-794-5219

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-035