Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 12 février 2014

Le gouvernement et l’industrie examinent la façon d’améliorer les services de communication à large bande

WHITEHORSE — Les membres du groupe de travail sur les systèmes de communication et d’information dans le Nord et de l’industrie des télécommunications se rencontrent à Whitehorse cette semaine afin de discuter des façons d’améliorer les services de communication dans le Nord.

« S’ils n’ont pas accès à des services à large bande rapides, fiables et abordables, les résidents et les entreprises du Nord ne seront pas en mesure d’exploiter le plein potentiel des technologies liées aux télécommunications et à l’information », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « Le gouvernement du Yukon est heureux d’organiser ce forum qui nous permettra de poursuivre le travail déjà entrepris au nom de toutes les parties qui souhaitent un Nord mieux branché. »

Le groupe de travail sur les systèmes de communication et d’information dans le Nord a été formé 2010; son mandat est de mettre sur pied des réseaux de communication plus robustes. Il comprend des représentants des trois territoires, d’Industrie Canada, du ministère de la Défense nationale/ Force opérationnelle interarmées du Nord, de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et de Sécurité publique Canada.

En janvier, le groupe de travail a produit un rapport intitulé Northern Connectivity: Ensuring Quality Communications, dans lequel on définit les normes minimales relatives aux services de communication à large bande, décrit les grandes lignes des retombées socioéconomiques qui résulteraient de la mise en place de ces normes et compare divers scénarios de mise en œuvre.

La rédaction du rapport a été supervisée par la nouvelle Direction du développement des technologies de l’information et des télécommunications, qui a été formée en 2013 dans le but d’examiner les possibilités d’améliorer le secteur des télécommunications au Yukon.

Durant le forum de deux jours, les délégués du groupe de travail et du secteur privé discuteront des conclusions contenues dans le rapport, ainsi que d’autres éléments touchant les communications et la réglementation dans les trois territoires.

Pour en savoir plus :
Groupe de travail sur les systèmes de communication et d’information dans le Nord : http://northernconnectivity.ca.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Shay Kokiw
Communications
Développement économique
867-456-6529
shay.kokiw@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-034