Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 février 2014

La sixième édition de la conférence sur la gouvernance cible les occasions stratégiques au Yukon

WHITEHORSE — La 6e édition de la conférence sur la gouvernance et le développement des capacités des Premières nations a eu lieu au Centre culturel des Kwanlin Dün, à Whitehorse, les 5 et 6 février; ce fut l’occasion pour les gouvernements et les organismes de parler de leurs réussites et d’écouter les conseils de dirigeants.

La conférence, organisée conjointement par le gouvernement du Yukon, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et le Conseil des Premières nations du Yukon, sous le thème « les occasions stratégiques », mettait l’accent sur les partenariats, le développement économique et l’éducation.

« Le gouvernement du Yukon a été heureux de collaborer de nouveau avec ses partenaires, le gouvernement du Canada et le Conseil des Premières nations du Yukon, pour organiser cette importante conférence », a souligné le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Les sujets abordés, les discussions et la possibilité d’apprendre les uns des autres sont des éléments qui s’inscrivent dans les efforts continus des gouvernements à assurer l’avenir du Yukon. »

La grande chef du Conseil des Premières nations du Yukon, Mme Ruth Massie, a déclaré : « Cette année, la conférence a mis en évidence les progrès réalisés par les Premières nations du Yukon depuis la mise en oeuvre de leurs ententes et a fait ressortir l’importance d’établir des partenariats et de collaborer avec d’autres gouvernements afin que les Premières nations puissent profiter des nombreuses possibilités qui se présentent et mener à bien leurs futures initiatives. »

Les délégués ont eu l’occasion d’entendre d’anciens chefs des Premières nations - MM. Robert Hager (Na Cho Nyäk Dun), Percy Henry (Tr’ondëk Hwëch’in), Ray Jackson (Champagne et Aishihik) et Danny Joe (Selkirk) – parler de leur vision relative aux revendications territoriales et à l’autonomie gouvernementale. Trois des chefs actuels de Premières nations se sont également exprimés sur le sujet, soit M. Eddie Taylor (Tr’ondëk Hwëch’in), Mme Math’eiya Alatini (Kluane), et M. James Allen (Champagne et Aishihik).

« La collaboration continue du gouvernement fédéral avec nos partenaires en vue de tenir cette conférence a contribué à améliorer la gouvernance et le potentiel économique des Premières nations, et ce, dans l’intérêt de tous les Canadiens », a mentionné le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, l’honorable Bernard Valcourt. « De nombreux chefs des Premières nations du Yukon ont profité de l’occasion qui s’est présentée il y a un peu plus de 40 ans pour entamer des négociations sur les revendications territoriales et, plus tard, sur l’autonomie gouvernementale. Ensemble, nous continuons sur la voie de la réussite dans l’intérêt des populations nordiques et de l’ensemble du Canada. »

Des spécialistes de partout au Yukon et d’ailleurs ont pris la parole durant la conférence, notamment le conférencier principal, l’entrepreneur Albert Rock, fondateur et président de l’entreprise et du conseil d’administration d’ACR Systems Inc., une entreprise de haute technologie de plusieurs millions de dollars. Parmi les autres orateurs, notons M. Garry Merkel, négociateur et spécialiste dans l’établissement de liens dans le secteur des ressources, et M. Tyson Atleo, conseiller autochtone auprès du gouvernement du Canada.

Pour en savoir plus :
Conférence sur la gouvernance et le développement des capacités des Premières nations: www.firstnationgovernanceconference.ca

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
Gouvernement du Yukon
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Amanda Leslie
Conseil des premières nations du Yukon
867-334-4770
amanda@amandaleslie.ca

Joanna Lilley
Gouvernement du Yukon
867-667-5341
joanna.lilley@gov.yk.ca

Kim-Mia Pronovost
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, territoire du Yukon
867-667-3807
KimMia.Pronovost@aandc-aadnc.gc.ca

Relations avec le médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
919-953-1160


Communiqué numéro 14-032