Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 3 février 2014

Production de nouveaux albums et de démos grâce au Programme d’aide à l’enregistrement sonore

WHITEHORSE — Dans le cadre du Programme d’aide à l’enregistrement sonore, onze musiciens et groupes musicaux se partageront la somme de 31 000 $; cette aide financière leur permettra d’enregistrer leur musique.

« La scène musicale yukonnaise regorge d’artistes talentueux », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « En allouant du soutien financier pour l’enregistrement de démos ou d’albums, la Commission du cinéma et de l’enregistrement sonore du Yukon permet aux musiciens de faire progresser leur carrière et à l’industrie, de poursuivre son essor. »

Emma et Colby Blair font partie des bénéficiaires. Le duo père et fille reçoit une subvention qui va lui permettre d’enregistrer un démo. Emma, qui décrit sa musique comme étant de style folk/alternatif, s’est produite en spectacle au festival musical Blue Feather au sein du groupe yukonnais Say No More et elle a été choriste pour Speed Control, un autre groupe de la région. Colby accompagne sa fille à la guitare lorsqu’ils jouent ensemble.

« J’ai reçu la lettre m’annonçant qu’on m’accordait une aide financière la veille de Noël, et j’ai été tellement surprise que je pleurais et riais en même temps », a mentionné Emma. « Au cours des derniers mois, mon père et moi avons écrit quelques chansons qui parlent du fait qu’il faut être courageux et savoir qui on est, et je suis vraiment enthousiaste à l’idée de faire connaître nos compositions au moyen de ce démo. »

Brenda Berezan, une auteure-compositrice et artiste de la scène de Whitehorse, a reçu une subvention pour enregistrer un album complet. Elle est ravie de voir tout ce que le Yukon a à offrir aux musiciens et aux artistes. Après s’être produite dans le cadre de plusieurs festivals nordiques, y compris celui du Grand Ole Northern Opry, un festival annuel qui en était à sa première édition, Brenda est persuadée que ce nouvel album lui permettra de faire connaître sa musique à de nouveaux publics.

« Au Yukon, il y a beaucoup de possibilités de croître et d’être soutenue en tant qu’artiste », a souligné Brenda Berezan. « Comme auteure-compositrice et interprète, de tous les outils dont je dispose, l’enregistrement d’un album est certainement le plus important, et celui-ci va m’aider à me faire connaître et à me produire à l’extérieur du territoire. »

Le Programme d’aide à l’enregistrement sonore du Yukon reçoit les demandes deux fois par année, soit en mai et en novembre.

Pour en savoir plus :
Programme d’aide à l’enregistrement sonore :
www.reelyukon.com/Sound/FundingPrograms/YukonSoundRecordingProgram

-30-

Un document d’information est fourni ci-dessous.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Shay Kokiw
Communications
Développement économique
867-456-6529
shay.kokiw@gov.yk.ca

Document d’information

Bénéficiaires du Programme d’aide à l’enregistrement sonore du Yukon en 2013

Sélection de novembre 2013 – somme totale accordée : 31 000 $

Enregistrement d’un démo professionnel — jusqu’à 2 000 $
1. Noosa Al-Sarraj
2. Emma Blair et Colby Blair
3. Brass Knuckle Society
4. Fawn Fritzen
5. Drea Nasager
6. Claire Ness
7. Yule Schmidt
8. Gordie Tentrees
9. Brass Knuckle Society

Enregistrement sonore professionnel — jusqu’à 5 000 $
1. Jona Barr
2. Brenda Berezan
3. Jordy Walker


Sélection de mai 2013 — somme totale accordée : 25 937,50 $

Enregistrement d’un démo professionnel — jusqu’à 2 000 $
1. Michael Brooks
2. Megan Haddock
3. Jordy Walker – Sauna Music

Enregistrement sonore professionnel — jusqu’à 5 000 $
1. Headless Owl Records
2. Holger Haustein
3. Sarah MacDougall
4. Old Time Machine


Communiqué numéro 14-028