Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 30 janvier 2014

À la tête d’une délégation, le premier ministre se rendra à Ottawa pour promouvoir les priorités et la culture du Yukon

WHITEHORSE, YUKON — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, se rendra à Ottawa la semaine prochaine à la tête d’une délégation de ministres afin de participer aux « Journées du Yukon » et de permettre aux ministres de rencontrer leurs homologues fédéraux pour discuter de questions touchant le territoire.

« Les rencontres bilatérales et les activités qui ont lieu durant les Journées du Yukon – dans le cadre du Bal de neige – sont l’occasion parfaite, d’une part, de discuter des questions importantes pour le Yukon, et d’autre part, de faire connaître plusieurs artistes talentueux du territoire », a déclaré M. Pasloski. « Le message que l’on veut transmettre est celui-ci : se préoccuper de l’avenir du Yukon est une bonne chose non seulement pour le territoire, mais pour le Canada tout entier. »

Dirigée par le premier ministre, M. Darrell Pasloski, la délégation est composée des ministres suivants : Mme Elaine Taylor et MM. Scott Kent, Wade Istchenko et Brad Cathers. Les rencontres ministérielles seront axées sur la formation et l’acquisition de compétences, les infrastructures, l’énergie, la mise en valeur des ressources, la réforme réglementaire et l’appui du Yukon relativement au rôle que jouera le Canada à la présidence du Conseil de l’Arctique. M. Pasloski a également contribué à organiser des rencontres entre les chefs des Premières nations des Gwitchin Vuntut et des Kwanlin Dün, MM. Joe Linklater et Rick O’Brien, et les ministres fédéraux.

Dans le cadre du Bal de neige, la créativité du Yukon en sculpture sur neige sera mise en évidence au parc Jacques-Cartier. Les membres d’Équipe Yukon 2014 – Adam Green, Cindy Klippenstein et Bill Oster – créeront une œuvre qui soulignera le 50e anniversaire du festival yukonnais Sourdough Rendezvous.

Les visiteurs au Bal de neige qui se rendront à la scène principale du Domaine des flocons pourront assister à un spectacle musical bilingue mettant en vedette le trio Abacus formé d’Hélène Beaulieu, d’Andrea McColeman et de Micah Smith.

« Ce voyage, qui met l’accent sur la culture, permet de souligner notre propre festival hivernal de longue date, le Sourdough Rendezvous, et de faire ressortir la diversité culturelle qui existe au Yukon », a ajouté M. Pasloski.

L’activité « Journées du Yukon », qui a lieu pour une sixième année consécutive, se déroule durant trois jours dans le cadre du Bal de neige annuel présenté à Ottawa, du 31 janvier au 17 février. Cette année, les Journées du Yukon se déroulent du 1er au 4 février.

Pour en savoir plus :
Artistes de la scène et autres présents aux Journées du Yukon de 2014 : www.gov.yk.ca/fr/yukondays.html.
Activités organisées dans le cadre du Bal de neige : www.pch.gc.ca/fra

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Patch Groenewegen
Communications
Conseil exécutif
867-667-8968
patch.groenewegen@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-027