Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 30 janvier 2014

Le gouvernement du Yukon félicite les géologues lauréats

WHITEHORSE — Les géologues yukonnais poursuivent leur tradition d’excellence en remportant de nouveau cette année un prix prestigieux lié au domaine de la prospection.

Hier soir, à Vancouver, en Colombie-Britannique, on a remis le prix H.H. « Spud » Huestis à MM. Rob Carpenter, Craig Finnigan, Adam Simmons, Tim Smith et Alan Wainwright de la société Kaminak Gold Corporation, au cours d’un banquet organisé par l’Association for Mineral Exploration British Columbia (AME BC).

L’équipe lauréate a gagné ce prix de distinction pour le rôle qu’elle a joué durant les étapes d’exploration et de démarrage du projet Coffee Gold dans le secteur de White Gold situé au sud de Dawson, au Yukon.

Ce prix est remis aux personnes qui ont contribué de façon importante à la valorisation des ressources minérales ou minières de la Colombie-Britannique ou du Yukon, en utilisant des techniques de prospection traditionnelles ou d’autres moyens technologiques liés aux sciences de la terre.

« Cette équipe compétente a permis d’établir avec précision l’emplacement d’un nouveau site aurifère prometteur », a déclaré le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent. « Cette découverte a contribué à renforcer encore davantage la réputation mondiale bien méritée du Yukon à titre de grand centre de l’exploration et de l’exploitation minière. »

En décembre 2012, après quatre années d’exploration dans le secteur White Gold, la compagnie a produit une estimation de la valeur des ressources qui s’y trouvent, soit 3,2 millions d’onces d’or. La superficie du claim minier n’a encore été explorée qu’à 20 %, ce qui laisse croire à la possibilité d’autres découvertes.

« Les activités d’exploration et les dépenses dans ce domaine avaient diminué l’année dernière, mais un projet comme Coffee Gold a renouvelé l’engouement pour l’exploration minière dans cette région », a ajouté M. Kent. « En raison du nombre plus élevé de terres prêtes pour l’exploration, il y a de fortes chances que de nouvelles découvertes importantes soient faites. »

Le projet Coffee Gold est situé à près de 130 kilomètres au sud de Dawson, dans le centre-ouest du Yukon. Ce projet ainsi que plusieurs autres sont réalisés dans des terres qui s’étendent sur 60 230 hectares et dont la Kaminak Gold Corporation est propriétaire exploitante.

L’Association for Mineral Exploration British Columbia (AME BC) regroupe des représentants des secteurs de l’exploration et de l’exploitation des ressources minérales en Colombie-Britannique. Créée en 1912, l’AME BC comprend près de 5 000 membres, notamment des géoscientifiques, des prospecteurs, des ingénieurs, des étudiants, des sociétés d’exploration et des sociétés minières ainsi que des fournisseurs dont les activités sont liées à l’exploration et à l’exploitation des ressources minérales en Colombie-Britannique et partout dans le monde.

Parmi les Yukonnais qui ont gagné ce prix les années précédentes, on trouve une équipe de la société Archer Cathro (en 2012) et le prospecteur Shawn Ryan (en 2009).

Pour en savoir plus :
Prix remis annuellement par l’AME BC : amebc.ca/about-us/awards.aspx (en anglais)

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-025