Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 29 janvier 2014

Un groupe d’artistes mettra en valeur la culture du Yukon aux Jeux d’hiver de l’Arctique

WHITEHORSE — Six jeunes artistes des arts de la scène formeront la délégation culturelle d’Équipe Yukon à l’occasion des Jeux d’hiver de l’Arctique qui auront lieu en mars 2014 à Fairbanks, en Alaska.

« Les Jeux d’hiver de l’Arctique donnent l’occasion aux jeunes artistes de la scène de collaborer avec leurs pairs d’un peu partout dans la région circumpolaire », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Cette année, la délégation culturelle d’Équipe Yukon comprend six artistes talentueux qui feront une forte impression sur l’auditoire international qui sera présent à Fairbanks. »

Les membres de la délégation culturelle d’Équipe Yukon sont Alita Powell, Cassandra MacDonald, Nicole Murdoch, Kara-Lyn Fredrickson, Émile St-Pierre et Kevin McLachlan. Ces artistes, qui forment l’« Ensembe des arts de la scène », ont monté un spectacle spécialement pour les Jeux : Aurora Connections. Celui-ci combinera les mouvements associés au breakdance et à la danse contemporaine pour raconter une histoire où se mêlent aventure et amour.

« Nous sommes heureux de faire partie d’Équipe Yukon et de représenter le territoire qui nous a permis de devenir les artistes que nous sommes aujourd’hui », a souligné Kevin McLachlan. « Nous avons hâte de présenter notre spectacle et de collaborer avec d’autres jeunes de diverses régions du Nord tout aussi passionnées d’art que nous le sommes; cela nous permettra d’en apprendre davantage sur les diverses cultures mises en valeur par d’autres délégations. »

Le volet culturel des Jeux d’hiver de l’Arctique est une partie importante de la manifestation puisqu’il y a chaque jour des prestations et des grands concerts, ainsi que des échanges culturels et des collaborations avec des artistes faisant partie d’autres délégations. Les délégués d’Équipe Yukon ont été choisis à la suite d’un appel de propositions.

Les Jeux d’hiver de l’Arctique se dérouleront du 15 au 22 mars et comprendront neuf équipes qui représenteront l’Alaska, le nord de l’Alberta, les Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut, le Nunavik (Québec), le Groenland, la région du Sapmi, le Yamal et le Yukon.

Pour en savoir plus :
Jeux de l’Arctique 2014 : awg2014.org

-30-

Téléchargez une photo en haute résolution.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-024