Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 27 janvier 2014

La Bourse à l’intention des artistes professionnels encourage le développement artistique

WHITEHORSE — Par l’intermédiaire de la Bourse à l’intention des artistes professionnels, onze artistes yukonnais se partageront la somme de 40 000 $ afin de faire progresser leur carrière dans les arts de la scène, les arts visuels et les arts littéraires.

« Le gouvernement du Yukon est fier de soutenir des artistes qui contribuent au développement de la créativité artistique et de la vie culturelle des collectivités », a déclaré le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon. « Ce soutien se traduit par des possibilités de favoriser le développement individuel des artistes et d’éveiller chez les gens l’intérêt pour les arts. »

La Bourse à l’intention des artistes professionnels appuie les artistes qui cherchent à faire progresser leur carrière grâce au perfectionnement professionnel. Les artistes doivent présenter des projets novateurs ou vouloir poursuivre leur formation par l’intermédiaire d’ateliers, de cours ou d’un programme de mentorat.

L’artiste de la scène Monique Romeiko reçoit 4 600 $ en vue d’explorer de nouvelles façons de comprendre et de valoriser la créativité dans le domaine de la danse.

« La nature particulière de mon projet repose sur l’exploration des rôles et des relations qui prennent forme par l’intermédiaire de la danse », a indiqué Monike Romeiko. « Cette bourse me permettra de pousser plus loin ma propre créativité tout en collaborant avec d’autres personnes dans la recherche d’inspiration, d’imitation, d’expression et d’interprétation — des notions qui servent à valoriser les arts de la scène. »

L’auteure Kirsten Madsen reçoit 2 500 $ afin de poursuivre l’écriture de son roman, The Cantilevered Universe, axé sur les dynamiques familiales qui contribuent à définir la vie de ses membres. Kirsten Madsen travaillera sous la supervision d’un lauréat du Prix Giller, Joseph Boyden.

« Terminer un roman, cela demande du temps; il faut pouvoir s’isoler et se consacrer entièrement à l’écriture », a indiqué l’auteure. « Je suis reconnaissante envers mes pairs pour leur soutien; celui-ci me permettra de poursuivre l’écriture de ce roman en devenir, alors que l’ouvrage prend forme, depuis la rédaction de l’ébauche jusqu’à la présentation d’une œuvre littéraire soignée. »

Le programme de bourses à l’intention des artistes professionnels est financé par la Commission des loteries du Yukon et administré par le ministère du Tourisme et de la Culture. Un jury composé d’artistes professionnels est chargé d’évaluer les demandes. On peut présenter une demande de bourse deux fois par année, soit le 1er avril et le 1er octobre.

On recommande aux demandeurs de communiquer avec l’administrateur du Fonds avant de déposer leur demande.

Pour en savoir plus
Bourse à l’intention des artistes professionnels : www.tc.gov.yk.ca/fr/aaa.html

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca

Document d’information

Bénéficiaires d’une bourse à l’intention des artistes professionnels – automne 2013

 

Demandeur

Projet

Catégorie

Somme

1

Lian Goodall

Faire des recherches pour écrire un nouveau livre portant sur la vie de jeunes filles de 8 à 10 ans, nées au nord du 60e parallèle avant 1901.

Arts littéraires

5 000 $

2

Keitha Clark

Poursuivre des études poussées sur les techniques de violon jazz auprès du violoniste de jazz de renommée mondiale Christian Howes.

Arts de la scène

5 000 $

3

Gordie Tentrees

Consacrer du temps à l’écriture de chansons en vue de créer une nouvelle œuvre.

Arts de la scène

5 000 $

4

Peter Mather

Photographier la harde de caribous de la Porcupine et des activités traditionnelles gwich’in aux fins de publication dans un livre et dans une revue d’histoire naturelle.

Arts visuels

5 000 $

5

Monique Romeiko

Collaborer avec des artistes d’autres disciplines à l’élaboration d’un modèle d’incubation servant à l’interprétation dans le domaine de la danse.

Arts de la scène

4 600 $

6

Daniel Janke

Demander à un copiste professionnel d’écrire des partitions musicales afin qu’elles puissent être utilisées lors de représentations par des ensembles professionnels.

Arts de la scène

3 752 $

7

Brian Fidler

Participer à l’atelier Banff Puppet Theatre Intensive.

Arts de la scène

3 415 $

8

Kirsten Madsen

Effectuer la recherche nécessaire à l’écriture d’un roman, puis réviser et mettre la touche finale à au roman The Cantilevered Universe, sous la supervision d’un lauréat du Prix Giller, Joseph Boyden.

Arts littéraires

2 500 $

9

Katie Avery

Suivre un cours de 12 jours d’immersion culturelle à Ghana, en Afrique occidentale.

Arts de la scène

2 500 $

10

George McConkey

Participer au festival mondial d’harmonica qui a lieu à Trossingen, en Allemagne.

Arts de la scène

2 000 $

11

Kathryn Zdybel

Réviser un roman pour jeunes adultes et le présenter à des maisons d’édition.

Arts littéraires

1 233 $

TOTAL

40 000 $

 


Communiqué numéro 14-020