Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 janvier 2014

Le gouvernement du Yukon participe au Forum sur l’exploration minière

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon, et le ministre de la Voirie et des Travaux publics, M. Wade Istchenko, représenteront le gouvernement du Yukon lors du Forum sur l’exploration minière qui se tiendra à Vancouver, la semaine prochaine.

« Il s’agit d’un forum important où nous pouvons établir des liens avec les acteurs clés de l’industrie minière yukonnaise et promouvoir le Yukon comme endroit propice aux affaires », a déclaré M. Pasloski. « Nous profitons aussi de l’occasion pour souligner le dévouement et le travail acharné des gens qui œuvrent au sein du secteur minier ainsi que la contribution de celui-ci à l’économie yukonnaise. »

Au cours de ce forum annuel, on présente, à l’aide d’exposés techniques, de cours et d’affiches, les faits nouveaux dans les domaines de l’exploration et de la géologie, principalement au Yukon, en Colombie-Britannique et en Alaska. Les représentants du gouvernement rencontreront cette année plusieurs sociétés minières et d’exploration yukonnaises afin de discuter avec elles de leurs projets pour l’année à venir.

« Il est important que les membres de l’industrie minière soient renseignés sur les caractéristiques géologiques du territoire et sur notre régime de réglementation », a expliqué M. Kent. « Le forum nous offre une occasion unique de démontrer que le Yukon demeure l’un des meilleurs endroits au monde pour l’exploration et l’exploitation minières et pour la mise en valeur de sites miniers. »

Les géologues au service de la Commission géologique du Yukon jouent aussi un rôle de premier plan au forum. Un endroit leur est consacré où ils peuvent présenter aux participants leurs récents travaux de recherche et donner des exposés techniques sur les résultats de projets menés dernièrement. On pourra visiter également lors du forum un dépôt de carottes, une tente-cartothèque et une tente des prospecteurs où seront présentés les résultats de certains projets d’exploration.

« Lors du forum, le Yukon suscite toujours beaucoup d’intérêt », a poursuivi M. Dixon. « Nous avons des formations géologiques incroyables et en grande partie inexplorées, et nous bénéficions d’un climat d’investissement favorable à l’essor de l’industrie minière, qui est un secteur primordial pour nous. » 

Le Forum sur l’exploration minière, organisé par l’Association for Mineral Exploration British Columbia, se déroule du 27 au 30 janvier. Le forum de l’année dernière a attiré 7 800 participants venus de 44 pays.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Jesse Devost
Communications
Énergie, Mines et Resources
867-667-5809
jesse.devost@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-018