Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 24 janvier 2014

Le gouvernement met l’accent sur la prévention et sur la lutte contre le tabagisme durant la Semaine sans fumée

WHITEHORSE — Le ministère de la Santé et des Affaires sociales lance cette semaine un site Web remodelé en vue de souligner la Semaine nationale sans fumée, du 19 au 25 janvier.

« Il est important de prendre le temps cette semaine de rappeler aux fumeurs qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer et que nous avons au Yukon les outils qui aideront les gens à vivre sans fumée », a dit le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham. « Depuis 2009, le programme QuitPath est très populaire et, grâce au site Web qui a fait peau neuve, nous pouvons élargir nos services de soutien et aider encore plus de gens à arrêter de fumer et à ne pas recommencer. »

Le site QuitPath.ca offre maintenant des outils récents et des ressources factuelles afin d’aider les fumeurs au cours des diverses étapes du processus d’abandon du tabac. Les fumeurs peuvent s’inscrire et recevoir des messages de motivation par texto ou courriel, ou consulter le site pour obtenir des renseignements à jour sur les médicaments ainsi que des conseils pour ne pas fumer.

C’est là un élément important du vaste choix de programmes et d’outils d’aide à l’abandon du tabac offerts par la Section de promotion de la santé du Ministère.

« Cela nous aidera à aider les gens à cesser de fumer », a déclaré M. Graham, « mais nous travaillons aussi très fort pour empêcher les jeunes de commencer à fumer. Le programme panterritorial Gros plan sur le tabagisme présente sa 10e édition cette année et l’accueil enthousiaste que lui font les enseignants partout au Yukon fait foi de son efficacité. »

Gros plan sur le tabagisme offre aux élèves de la 5e à la 12e année l’occasion de regarder des publicités antitabac de partout dans le monde et de voter pour la publicité qu’ils préfèrent. M. Graham a indiqué que des enseignants yukonnais trouvaient le programme à la fois divertissant et éducatif, alors que selon certains autres enseignants, il suscite des discussions et des questions intéressantes et il constitue un excellent moyen d’obtenir l’opinion des élèves au sujet des conséquences du tabagisme sur les jeunes et sur leur famille.

Le programme On tourne apporte un complément au programme Gros plan sur le tabagisme, en invitant les élèves du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut à produire leur propre publicité de 30 secondes qui montre les effets négatifs du tabagisme sur leur vie. Les classes admissibles reçoivent un iPad Mini afin que les élèves puissent enregistrer leur publicité et procéder à son montage. Ce programme de création de publicités soulève déjà beaucoup d’intérêt.

« Nous avons hâte de voir les exemples éloquents de publicité antitabac que créeront nos jeunes Yukonnais », a ajouté M. Graham.

Renseignements supplémentaires :
Arrêter de fumer et ne pas recommencer : www.quitpath.ca (en anglais)
Programme Gros plan sur le tabagisme/Smoke Screening : www.smokescreening.ca (en anglais)

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications, Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Marcelle Dubé
Communications, Santé et Affaires sociales
867-667-3010
marcelle.dube@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-016