Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 janvier 2014

Recommandations des partenaires panterritoriaux relativement aux services de communication à large bande

WHITEHORSE — Un rapport contenant des recommandations sur les services de communication dans le Nord a été élaboré en partenariat par les gouvernements du Yukon, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Canada.

« Les besoins en matière de télécommunications fiables, de qualité, pleinement fonctionnelles et à coût abordable sont criants dans le Nord canadien », a déclaré le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « Ce rapport confirme la nécessité de mettre sur pied des réseaux de communication robustes dans les trois territoires. Le rapport fait également état d’importantes retombées économiques et sociales pour chacun des territoires. »

Pour la production de ce rapport, l’Agence canadienne de développement économique du Nord a fourni 368 000 $ et chacun des territoires, 10 000 $.

« La publication de ce rapport, fruit d’une collaboration avec nos partenaires, constitue un pas important en vue d’améliorer les services de communication dans les territoires – des services essentiels à la croissance économique à long terme du Nord canadien », a indiqué l’honorable Leona Aglukkaq, ministre de l’Environnement du Canada, ministre de l’Agence canadienne de développement économique du Nord et présidente du Conseil de l’Arctique pour le Canada.

« Notre gouvernement est fier de contribuer au financement de projets qui favorisent le développement de collectivités durables, saines et prospères dans le Nord », a souligné le député du Yukon à la Chambre des Communes, M. Ryan Leef.

Le rapport évalue les services de communication existants et recommande la mise en place de normes de service fondées sur les besoins actuels et futurs des groupes clients ou utilisateurs. Il évalue également les coûts et les retombées engendrés par l’application de ces normes de service.

La production du rapport, intitulé Northern Connectivity: Ensuring Quality Communications, a été entreprise par le groupe de travail sur les systèmes de communication et d’information dans le Nord, sous la direction du ministère du Développement économique du Yukon.

Le mandat du groupe de travail était d’offrir à toutes les parties prenantes une tribune pour exposer leur point de vue sur communications dans l’Arctique en vue d’améliorer les capacités en matière de communications dans le Nord.

On peut consulter le rapport sur les services de communication dans le Nord à l’adresse www.northernconnectivity.ca.

-30-

Renseignements

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Shay Kokiw
Communications
Développement économique
867-456-6529
shay.kokiw@gov.yk.ca

Conseiller en communications
Agence canadienne de développement économique du Nord
867-766-8435
christina.gray@cannor.gc.ca


Communiqué numéro 14-014