Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 22 janvier 2014

Aménagement d’un nouveau terrain de camping au lac Atlin

WHITEHORSE—Le gouvernement du Yukon procédera à l’aménagement d’un nouveau terrain de camping au lac Atlin, en tenant compte des recommandations relatives à la faune, au patrimoine et à la pêche qui ont été présentées à l’issue du processus d’évaluation.

« Le gouvernement appliquera les mesures d’atténuation recommandées par l’Office d’évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (YESAB), car nous désirons minimiser les impacts que le terrain de camping aura sur l’environnement et sur les gens qui habitent dans les environs », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon.

« En fait, nous allons au-delà de ces mesures en inspectant les lieux pour déceler la présence de nids d’oiseaux, à la demande de membres de la Première nation de Carcross/Tagish qui avaient exprimé des inquiétudes à ce sujet au cours du processus de consultation. »

On peut maintenant consulter dans le registre en ligne du YESAB, à l’adresse www.yesab.ca/registry (en anglais), le document dans lequel sont expliquées en détail les décisions prises par le gouvernement relativement à ce projet.

Les travaux d’aménagement des aires de camping, des abris-cuisine, des toilettes extérieures, des sentiers pédestres et d’une aire de jeu commenceront sous peu. Le terrain de camping pourra accueillir ses premiers campeurs en 2015. Le projet de construction d’une rampe de mise à l’eau des embarcations est reporté jusqu’à ce qu’un plan de conservation des populations de poissons du lac soit arrêté.

En plus des informations recueillies par le YESAB lors du processus d’évaluation, une consultation s’est tenue entre le gouvernement du Yukon et les Premières nations de Carcross/Tagish et des Tlingits de la rivière Taku afin de déterminer et de comprendre quelles étaient les préoccupations de ces dernières au sujet du projet. 

Voici les mesures que le gouvernement entend prendre pour s’assurer que les travaux de construction et l’exploitation du nouveau terrain de camping n’auront aucun effet négatif sur l’environnement :

  • éviter les opérations de défrichage en hiver étant donné que les caribous et les orignaux fréquentent la région durant cette saison;
  • élaborer un plan d’intervention en cas de conflits entre les humains et la faune et adopter des mesures de prévention (sensibilisation, gestion des substances attractives, etc.);
  • effectuer avec les Premières nations de Carcross/Tagish et des Tlingits de la rivière Taku d’autres travaux d’évaluation du patrimoine, au besoin, afin que toutes les ressources découvertes qui présentent une grande valeur soient gérées de façon appropriée.

Le gouvernement a aussi signé récemment un protocole d’entente avec la Première nation de Carcross/Tagish dans lequel les deux parties s’engagent à aménager un nouveau terrain de camping aux abords du Windy Arm, à l’emplacement du lieu historique de Conrad City.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Nancy Campbell
Communications
Ministère de l’Environnement
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-013