Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 22 janvier 2014

Présentation d’une déclaration d’intérêt relativement à un projet de développement à Millhaven Bay

WHITEHORSE — Le ministre de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Scott Kent, et le ministre du Tourisme et de la Culture, M. Mike Nixon, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement examine actuellement une déclaration d’intérêt concernant un projet de développement touristique à Millhaven Bay, au lac Bennett, près de Carcross.

« Le gouvernement du Yukon est heureux de collaborer avec la Première nation de Carcross/Tagish dans le but de réaliser un projet de développement touristique en milieu sauvage à Millhaven Bay, qui créerait des d’emplois et des débouchés et favoriserait la croissance économique de Carcross et des environs », a déclaré M. Kent.

Plusieurs années auparavant, on avait examiné le potentiel que présentait Millhaven Bay pour y aménager un centre touristique de calibre mondial. Dans le protocole d’entente sur le développement économique signé en décembre 2013 par le gouvernement du Yukon et la Première nation de Carcross/Tagish, on reconnaissait également que l’endroit présentait beaucoup d’intérêt. Dans le protocole, on proposait comme autres projets possibles l’aménagement de parcelles pour chalets, de parcelles résidentielles à Bennett Beach et d’un nouveau terrain de camping à l’emplacement du lieu historique de Conrad City.

« Il s’agit là d’un projet très intéressant pour le Yukon », a souligné M. Nixon. « Le territoire continue d’attirer un large éventail de visiteurs à la recherche d’activités touristiques variées. Un centre touristique haut de gamme axé sur les activités en milieu sauvage au lac Bennett pourrait accroître l’attrait du Yukon à titre de destination de renommée internationale et permettre au territoire d’avoir un autre produit touristique emblématique. »

Dans sa déclaration d’intérêt, le promoteur du secteur privé de la Colombie-Britannique, International Ecotourism Development Corporation (IEDC), propose d’aménager à Millhaven Bay, en partenariat avec la Première nation de Carcross/Tagish, un établissement offrant une gamme complète d’activités écotouristiques. La société IEDC a déjà fondé et géré de nombreuses entreprises touristiques de grande classe dans le monde entier.

L’acceptation de la déclaration d’intérêt par le gouvernement du Yukon permettra au promoteur et à la Carcross/Tagish Development Corporation de passer à l’étape suivante du processus, soit celle consistant à sonder l’intérêt du public.

Ce processus transparent exige des parties prenantes qu’elles mènent une campagne de sensibilisation, à l’aide notamment d’annonces publicitaires et de rencontres dans les collectivités, afin d’informer le public, de lui en expliquer l’étendue et d’évaluer si le projet est bien accueilli. Le gouvernement du Yukon peut également déterminer si d’autres promoteurs du secteur privé souhaitent présenter une proposition concurrentielle.

À la fin de la période d’intéressement du public, d’une durée de 30 jours, les partenaires du projet de développement peuvent préparer une proposition officielle et la soumettre au gouvernement aux fins d’examen.

Pour de plus amples renseignements sur la déclaration d’intérêt « The Lodge at Stoney Mountain », visitez le site Web http://inecdevcorp.com/2014/project-proposals/the-lodge-at-stoney-mountain-proposal/ (en anglais).

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Ron Billingham
Communications
Énergie, Mines et Ressources
867-887-8786
ron.billingham@gov.yk.ca

Heather LeDuc
Communications
Tourisme et Culture
867-667-5318
heather.leduc@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-012