Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 17 janvier 2014

Des fonctionnaires exceptionnels reçoivent le Prix d’excellence du premier ministre

WHITEHORSE — Aujourd’hui, à Whitehorse, M. Darrell Pasloski a remis le Prix d’excellence du premier ministre 2013 à trois équipes et à quatre particuliers.

« C’est un honneur pour moi de remettre aujourd’hui le Prix d’excellence à ces fonctionnaires en reconnaissance de leur contribution, de leur leadership et de leurs efforts exceptionnels au sein de la fonction publique », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Les lauréats font partie de la crème des employés de l’État, et ils reflètent merveilleusement l’esprit d’une fonction publique qui s’efforce au quotidien de faire du territoire un endroit meilleur pour tous. »

Les personnes lauréates sont : Aimee Ellis, Janet Mann, John Russell et Bill Stanley. Les équipes lauréates sont : un groupe d’employés de la Direction de l’évaluation des enfants et des services de traitement, l’équipe du traversier George-Black et l’équipe de l’Opération Nanook.

Le Prix d’excellence du premier ministre a été décerné pour la première fois en 2005. Il est remis à des employés du gouvernement du Yukon qui se sont distingués pour leur contribution exceptionnelle, leur talent et leur esprit d’équipe.

Les lauréats sont choisis par le comité de sélection des candidats au Prix d’excellence du premier ministre, qui est formé d’employés de plusieurs ministères et d’un représentant de la collectivité.

Pour en savoir plus
Prix d’excellence du premier ministre : www.psc.gov.yk.ca/employeescurrent/premiers_award.html

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Sarah Crane
Communications
Commission de la fonction publique
867-667-8902
sarah.crane@gov.yk.ca

Document d’information
Lauréats de 2013 du Prix d’excellence du premier ministre

 

Personnes lauréates 2013

Aimee Ellis, Énergie, Mines et Ressources

Aimee Ellis est la responsable de la bibliothèque d’Énergie, Mines et Ressources. Le gouvernement et ses collègues de travail bénéficient continuellement de ses qualités de chef de file. À la bibliothèque, elle accorde une place de premier choix à l’esprit de collaboration, et elle encourage le perfectionnement professionnel ainsi que le développement personnel. Grâce à sa vision, son leadership et sa passion, la bibliothèque offre des services de très haut niveau professionnel. Aimee a supervisé et mené avec succès des projets importants comme le déménagement de la bibliothèque par suite du transfert des responsabilités et la fusion des collections de la bibliothèque.

Janet Mann, ministère du Conseil exécutif

Janet Mann est sous-ministre adjointe au ministère du Conseil exécutif; elle s’est attiré le respect de tous au gouvernement en raison de ses compétences et de son dévouement au sein de la fonction publique. Par son excellent travail, sa passion, son humour et le respect qu’elle démontre envers les autres, elle est une véritable source d’inspiration pour le travail d’équipe et la collaboration. Malgré un emploi du temps fort chargé, elle se fait un plaisir d’aider d’autres ministères lorsqu’ils en ont besoin. Au cours de sa carrière, Janet a transmis ses vastes connaissances à de nombreuses personnes, enseignant la gestion financière à des centaines d’employés du gouvernement.

John Russell, Environnement

John Russell a pris sa retraite récemment. Il occupait le poste de directeur du Service des agents de conservation au ministère de l’Environnement. Il était chargé d’élaborer et de mettre en place un cadre stratégique équilibré et efficace. Au fil de ses 34 années de carrière à la fonction publique, il est devenu un modèle de professionnalisme et s’est attiré le respect de tous. Il a été un mentor, un modèle et un leader pour de nombreux employés. John a donné l’exemple par son éthique de travail, son dévouement et son engagement ferme à l’égard de la protection des ressources naturelles du Yukon.

Bill Stanley, Voirie et Travaux publics

Bill Stanley a passé plus de 40 années à mettre en place une infrastructure sécuritaire, efficace et durable dans le domaine des transports en commun dans le Nord canadien. En tant que responsable du projet routier de Shakwak au ministère de la Voirie et des Travaux publics, il voit à ce que les dispositions contenues dans l’entente Shakwak soient respectées. Il est chargé de la conception des routes et des ponts et de la supervision des travaux de construction de ceux-ci, et ce, dans des conditions parmi les plus difficiles en Amérique du Nord. Il est reconnu par ses collègues comme une personne qui ne cesse jamais de chercher à améliorer les méthodes de conception et de construction.


Équipes lauréates 2013

Évaluation des enfants et services de traitement

Une équipe d’employés de la Direction de l’évaluation des enfants et des services de traitement de Santé et Affaires sociales a fait preuve d’innovation et de créativité pour venir en aide à un enfant qui est aux prises avec un handicap sérieux. Les membres de l’équipe ont fait preuve d’engagement et de dévouement en allant au-delà de ce qui est exigé d’eux dans le cadre de leur emploi et en entreprenant une recherche exhaustive, de la formation supplémentaire et de nouvelles tâches. Ils ont mis sur pied un programme spécialisé en vue de stimuler et d’éveiller l’intérêt de l’enfant, et leurs efforts ont permis d’obtenir des résultats inespérés. Grâce à l’excellent travail et à la compassion de l’équipe, l’enfant a fait de nets progrès.
Membres de l’équipe :
  • Sherry Anderson 
  • Rachael Grace
  • Lonny Bjorgford 
  • Charlene Smith
  • Cathy Gillis 
  • Katie van Tighem

L’équipage du traversier George-Black

Trois employés de l’équipage du traversier George-Black, travaillant pour le ministère de la Voirie et des Travaux publics à Dawson, ont été honorés pour leur contribution exemplaire lors d’une situation d’urgence en juin dernier. En raison du niveau élevé du fleuve Yukon et du fort courant qu’il y avait, un canot avec une personne à bord a chaviré près du traversier. Les employés ont immédiatement mis un canot de sauvetage à l’eau et mis en œuvre le plan d’intervention prévu lorsqu’une personne passe par-dessus bord. Leur formation aux interventions d’urgence et leur réaction rapide ont permis de sauver une vie. Grâce à leur esprit d’initiative, leur engagement à l’égard de la sécurité et leurs nombreuses années de formation aux interventions d’urgence, ces employés ont pu intervenir avec compétence dans une situation d’urgence survenue dans des conditions difficiles.

Membres de l’équipe :
  • William Christiansen
  • Derrick HastingsRoger Mendelsohn

Opération Nanook

Au cours de l’été 2013, l’équipe de l’Opération Nanook a travaillé en étroite collaboration avec les Forces canadiennes et avec d’autres organismes publics à la mise en place d’une importante activité de préparation aux situations d’urgence dans la région de Whitehorse. Leur esprit d’initiative et leur approche proactive ont fait en sorte que le gouvernement du Yukon a pu participer pleinement aux activités et a pu établir un précédent pour le gouvernement fédéral lorsque ce dernier sollicitera le concours des gouvernements territoriaux lors des futurs exercices. L’Opération Nanook a permis de renforcer la capacité du Yukon à faire face et à se préparer aux situations d’urgence. Les membres de l’équipe ont fait plus que leur devoir pour assurer la réussite du projet. Les ministères suivants ont participé aux exercices : Services aux collectivités, Conseil exécutif, Santé et Affaires sociales, Tourisme et Culture, Voirie et Travaux publics, Justice et Développement économique.

Membres de l’équipe :

  • Chris Balzer 
  • Michael McKeage
  • Helen Booth 
  • Jerry McLachlan
  • Louise Dawson 
  • Dan Profeit
  • Mike Etches 
  • Stefanie Richardson
  • Karen Keeley 
  • Rick Smith
  • Kirsten MacDonald 
  • Michael Templeton

Communiqué numéro 14-009