Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 16 janvier 2014

Nouvelle étape dans le projet d’aménagement du lotissement Whistle Bend

WHITEHORSE — Le gouvernement du Yukon transfère la propriété des infrastructures publiques des Phases 1 et 2 du lotissement Whistle Bend à la Ville de Whitehorse; par le fait même, celle-ci franchit une autre étape dans ses efforts pour répondre aux besoins de logement à long terme.

« Le gouvernement s’est donné comme priorité de fournir un nombre convenable de parcelles aux Yukonnais afin que ceux-ci puissent y construire des maisons », a déclaré le premier ministre, M. Darrell Pasloski. « Ce transfert marque un autre jalon dans l’aménagement du plus imposant lotissement jamais entrepris au Yukon. »

Conformément aux dispositions contenues dans l’accord d’aménagement des Phases 1 et 2 du lotissement Whistle Bend, la Ville devra maintenant se soumettre au processus d’obtention d’un certificat d’achèvement de construction pour devenir propriétaire des actifs du projet.

« Le lotissement Whistle Bend est une pièce maîtresse de la stratégie de croissance de la Ville de Whitehorse. Ce transfert de propriété ouvre la voie à l’expansion future du lotissement et s’avère une belle réalisation pour notre collectivité », a déclaré le maire de Whitehorse, M. Dan Curtis. « Une fois terminé, ce quartier pourra accueillir 8 000 résidents et sera desservi par le service de transport en commun; il y aura des parcs, une école, divers commerces et des sentiers. Dans le cadre de notre partenariat avec le gouvernement du Yukon, la Ville s’efforce d’offrir davantage de possibilités relativement aux logements abordables et durables. »

Le projet d’aménagement du lotissement Whistle Bend a été réalisé en conformité avec le protocole d’aménagement des terres signé par la Ville de Whitehorse et le gouvernement du Yukon en 2006. Le ministère des Services aux collectivités a aménagé le lotissement en fonction des travaux de planification et de conception effectués par la Ville. La planification et les travaux d’ingénierie préliminaires relatifs aux Phases 3 à 7 sont terminés; au cours des prochaines années, cela procurera au marché immobilier plus de 850 parcelles à construire, si la demande est là.

« La réalisation des deux premières phases de l’aménagement du lotissement Whistle Bend nous a permis d’offrir 324 nouveaux terrains », a souligné le ministre des Services aux collectivités, M. Brad Cathers. « Des maisons sont déjà construites sur certaines de ces parcelles. Le reste du lotissement va fournir à la Ville une bonne réserve de terrains qui lui permettra de répondre à ses besoins à long terme. »

-30-

Téléchargez une photo en haute résolution.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Bonnie Venton Ross
Communications
Services aux collectivités
867-393-6907
bonnie.ventonross@gov.yk.ca

Jacqueline Hynes
Responsable
Communications stratégiques et Service à la clientèle
Ville de Whitehorse
867-335-1186
jacqueline.hynes@whitehorse.ca


Communiqué numéro 14-008