Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 14 janvier 2014

Les projets communautaires : une source de nouvelles possibilités

WHITEHORSE — Dix-huit organismes communautaires pourront améliorer leur équipement, leurs installations ou leurs programmes grâce aux 540 000 $ alloués par le gouvernement du Yukon dans le cadre du Fonds de développement communautaire (FDC).

« Grâce à sa polyvalence, on peut faire appel au FDC pour réaliser une vaste gamme de projets », a souligné le ministre du Développement économique, M. Currie Dixon. « Les collectivités peuvent avoir accès à des fonds pour leurs priorités particulières, et c’est pourquoi il y tant d’initiatives utiles qui sont subventionnées. »

La Teslin Historical & Museum Society fait partie des bénéficiaires du FDC; elle utilisera la somme qui lui a été allouée pour agrémenter le musée George-Johnston d’une façade de maison de grande dimension, peinte par Keith Wolfe Smarch à la façon des Tlingits de l’intérieur. Après avoir amélioré l’aspect physique du bâtiment au cours des années, la société veut maintenant accroître la visibilité du musée et le rendre plus attrayant auprès des voyageurs qui passent par là.

« D’inspiration tlingite traditionnelle, cette peinture murale fera ressortir le lien existant entre le musée et la collectivité et incitera davantage de visiteurs à découvrir le patrimoine de Teslin », a indiqué le président de la société, M. Tip Evans. « Nous sommes heureux du généreux soutien fourni par le Fonds de développement communautaire et nous avons hâte d’inaugurer la nouvelle façade du musée l’été prochain. »

Les résidents de la région et les visiteurs pourront bénéficier des améliorations prévues au musée des mines et du chemin de fer Copperbelt. Grâce au FDC, nous pourrons investir dans de nouveaux panneaux d’interprétation des bâtiments et de la nature environnante, et procéder à des améliorations des sentiers et des commodités pour les visiteurs. La directrice générale du musée, Mme Joelle Hodgins, espère attirer davantage de visiteurs dans la propriété de 10 acres où, en été, on peut faire du vélo de montagne et de la randonnée pédestre ou promener son chien et de la raquette et du ski en hiver, saison pendant laquelle le musée est fermé.

« Au fil du temps et selon nos moyens financiers, nous avons amélioré certains des panneaux du musée, mais cette subvention du FDC nous permettra d’améliorer sensiblement la propriété et ses sentiers, à temps pour les activités de la prochaine année », a déclaré Mme Hodgins. « Les gens pourront mieux apprécier leur visite du musée et de la propriété, particulièrement si nous leur offrons davantage d’information, tant en anglais qu’en français. »

Le Fonds de développement communautaire offre trois niveaux de financement. Celui de niveau 1 vise les demandes de 20 000 $ et moins et celui de niveau 2, les demandes de 20 001 $ à 75 000 $; quant au financement de niveau 3, il est réservé aux demandes supérieures à 75 000 $. La prochaine date limite de présentation des demandes de subvention de niveau 1 et 2 est le 15 mai.

On invite les organismes à communiquer avec les conseillers du FDC bien avant la date limite afin d’obtenir des conseils sur la façon de préparer leur demande ou pour élaborer leur projet.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds de développement communautaire, visitez le site Web www.cdf.gov.yk.ca/fr/index.html. Vous pouvez également téléphoner au 867-667-8125 ou au 1 800 661-0408, poste 8125.

-30-

Un document d’information est fourni en annexe.

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Shay Kokiw
Communications
Développement économique
867-456-6529
shay.kokiw@gov.yk.caDocument d’information

Projets de niveau 1 approuvés en octobre 2013 par le FDC

Ville de Dawson – 15 536 $ pour installer un système d’éclairage qui servira durant l’hiver pour la patinoire extérieure aménagée dans le secteur riverain. Le projet générera 30 heures d’emploi pour deux personnes.
Renseignements : Marta Selassie, au 867-993-2350.

Girl Guides of Canada, Yukon Area Council – 700 $ pour publier un livre intitulé The Last 25 Years of Guiding in Yukon History Book.
Renseignements : Janet Mann, au 867-667-2455.

Kwanlin Dün Cultural Society – 20 000 $ pour élaborer un plan stratégique à long terme et entreprendre une étude de différents modèles de fonctionnement qui permettraient au centre culturel d’assurer sa viabilité en tant qu’organisme à but non lucratif. Le projet générera 175 heures d’emploi pour deux à quatre personnes.
Renseignements : Patti Balsillie, au 867-633-7805.

Many Rivers Counselling and Support Services – 16 242 $ pour offrir de la formation à 20 Yukonnais afin de leur permettre d’animer des ateliers dans le cadre du programme « Y’a personne de parfait », qui seront présentés à Whitehorse et dans les collectivités rurales du territoire. Le projet générera 80 heures d’emploi pour une personne.
Renseignements : Brent Ramsay, au 867- 667-2970.

Société du chemin de fer historique de Miles Canyon – 20 000 $ pour accroître la satisfaction des visiteurs en apportant des améliorations à la propriété, aux sentiers d’interprétation de la nature et aux panneaux indicateurs. Le projet générera 200 heures d’emploi pour trois ou quatre personnes.
Renseignements : Joelle Hodgins, au 867-667-6355.

Recreation and Parks Association Yukon – 19 951 $ pour former des sauveteurs, moniteurs et autres employés de piscine dans diverses collectivités du Yukon. Ce projet générera 400 heures d’emploi pour trois ou quatre personnes.
Renseignements : Richele Bauer, au 867-667-4873.

Society for Health and Response for Emergency (SHARE) – 19 234 $ pour appuyer des initiatives liées à la santé et aux interventions d’urgence dans les collectivités rurales du Yukon par l’intermédiaire d’un réseau d’intervenants bénévoles qui renforceront la capacité des collectivités à fournir de l’aide et de la formation à des membres de la collectivité.
Renseignements : David Guhl, au 867-335-2782.

Association communautaire de Tagish – 650 $ pour embaucher un ingénieur qui évaluera la possibilité d’installer des fenêtres dans la salle communautaire. Le projet générera quatre heures d’emploi pour une personne.
Renseignements : Colin Hickman, au 867-399-3407.

Tennis Yukon – 20 000 $ pour effectuer une étude visant à déterminer le type idéal d’installation et de modèle de fonctionnement pour l’aménagement d’une salle servant principalement au tennis et, possiblement, à d’autres activités comme le badminton et l’escalade. Le projet générera 240 heures d’emploi pour une personne.
Renseignements : Stacy Lewis, au 867-393-2621.

Conseil des Tlingits de Teslin – 19 500 $ pour mettre au point une stratégie de revitalisation de la langue des Tlingits de Teslin; l’objectif à long terme est de répandre l’usage de la langue tlingite de génération en génération et dans l’ensemble de la collectivité. Le projet générera 750 heures d’emploi pour cinq personnes.
Renseignements : Doug Smarch fils, au 867-390-2532, poste 308.

Ville de Watson Lake – 15 279 $ pour l’achat d’une chaîne audiophonique compatible avec le système de projection du Northern Lights Centre. Ce projet générera 16 heures d’emploi pour une personne.
Renseignements : Heather Berg, au 867-536-7827.


Communiqué numéro 14-007