Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 6 janvier 2014

L’activité grippale en hausse au Yukon

WHITEHORSE — Le médecin hygiéniste en chef du Yukon, le Dr Brendan Hanley, rappelle aux Yukonnais l’importance de se faire vacciner, en raison de la montée en flèche de l’activité grippale.

« Encore une fois, la saison grippale a commencé tôt au Yukon, avec 16 cas de grippe confirmés en laboratoire depuis le début de décembre », a déclaré le Dr Hanley. « En outre, nous savons que ce n’est que la pointe visible de l’iceberg, puisque pour chaque cas de grippe ainsi confirmé, de nombreux autres cas ne sont pas diagnostiqués officiellement. »

Comme dans le reste du pays, la plupart des cas déclarés se trouvent parmi les jeunes adultes et les personnes d’âge moyen. La majorité des cas confirmés sont causés par le virus H1N1, une souche qui est contenue dans le vaccin de cette année. Il y a aussi eu des patients hospitalisés dont on soupçonne qu’ils ont contracté la grippe, mais dont le cas n’est pas encore confirmé en laboratoire.

« Si vous n’avez pas encore reçu le vaccin, je vous recommande de le faire », a dit le Dr Hanley. « Alors que les populations les plus vulnérables sont généralement les enfants en bas âge et les personnes de plus de 65 ans, la grippe cette année va probablement frapper tout autant les jeunes adultes. »

Le docteur Hanley prévient toutefois la population que la quantité de doses de vaccin antigrippal pourrait être limitée : « Nous avons déjà administré plus de doses de vaccin que l’an dernier. Même si nous préparons un plan d’urgence pour garder une réserve de doses de vaccin, la demande est forte partout au pays et nous ne pouvons pas garantir qu’il y en aura pour tout le monde. »

La clinique de vaccination du centre de santé des Kwanlin Dün est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 13 h.

Le Centre de santé de Whitehorse offre également une clinique de vaccination du lundi au vendredi, de 8 h à 8 h 30, et le vendredi, de 13 h à 15 h 30. On peut aussi communiquer avec le Centre de santé de Whitehorse, au 667-8864, pour prendre rendez-vous et recevoir le vaccin.

Pour connaître les heures d’ouverture des cliniques à l’extérieur de Whitehorse, les Yukonnais peuvent communiquer avec le centre de santé de leur localité.

L’augmentation des cas de grippe et le modèle de propagation au sein de la population adulte sont très semblables à ce qui se passe en Colombie-Britannique, en Alberta et en Alaska, qui ont aussi remarqué une hausse des cas graves qui exigent une hospitalisation. Selon l’Agence de la santé publique du Canada, 97 % des virus qui ont fait l’objet de tests de laboratoire à ce jour sont contenus dans les types de vaccin actuellement offerts.

Le docteur Hanley rappelle au Yukonnais qu’ils peuvent prévenir la transmission de la grippe par les moyens suivants :

  • se faire vacciner;
  • se couvrir la bouche lorsqu’ils toussent et se tourner la tête pour ne pas tousser ou éternuer en direction des autres;
  • se laver les mains fréquemment.

Les principaux symptômes de la grippe sont les suivants : apparition soudaine de fièvre, toux, maux de gorge, courbatures et douleurs. En général, on recommande simplement de prendre du repos et de soulager les symptômes. Les personnes qui pensent avoir la grippe devraient rester à la maison jusqu’à ce qu’elles se sentent mieux. Celles qui ont des symptômes graves ou qui présentent une affection sous-jacente devraient demander l’avis d’un médecin soit en appelant la ligne Info-santé du Yukon (811) ou en consultant une infirmière en soins communautaires, un médecin de famille ou un médecin des services des urgences.

Pour en savoir plus :
Visitez le site www.hss.gov.yk.ca/fr/seasonal_flu_clinics.php pour connaître les dates des cliniques de vaccination.

-30-

Renseignements :

Dr Brendan Hanley
Médecin hygiéniste en chef
867-456-6136
brendan.hanley@gov.yk.ca

Patricia Living
Communications, Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 14-002