Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 12 février 2013

Le premier ministre travaille au renforcement des relations avec le Canada

WHITEHORSE — Le premier ministre, M. Darrell Pasloski, qui a rencontré hier à Ottawa le premier ministre du Canada, M. Stephen Harper, avait comme priorité absolue de s’assurer que les deux administrations travaillent ensemble afin que le Yukon soit en mesure de soutenir adéquatement la croissance de l’économie et de l’industrie primaire.

« Nous avons discuté de divers sujets, tous importants pour l’avenir du Yukon, un territoire dont la prospérité durable profitera tant aux résidents du Yukon qu’à ceux du reste du Canada » a déclaré M. Pasloski. « Nous avons parlé de l’importance de programmes de formation qui aident les gens à acquérir les compétences nécessaires pour soutenir la croissance de l’industrie primaire. »

Parmi les autres sujets abordés lors de la rencontre, il a été question du financement que les Américains doivent fournir afin de répondre aux exigences de l’accord Canada-États-Unis relativement à la poursuite des travaux de réfection et la réduction des dommages causés par la dégradation du pergélisol, dans le cadre du projet Shakwak.

Le premier ministre a aussi remis à M. Harper un exemplaire du livre de J.J. Van Bibber : I Was Born Under a Spruce Tree.

« Alors que le monde entier a les yeux tournés vers le Nord, j’ai réaffirmé à M. Harper qu’il pouvait compter sur l’appui indéfectible du Yukon relativement au rôle que jouera le Canada à la présidence du Conseil de l’Arctique et sur notre volonté inchangée de partager nos connaissances et notre expertise en ce qui concerne le Nord », a indiqué M. Pasloski.

M. Pasloski a également rencontré le ministre des Finances, M. Jim Flaherty, le ministre d’État aux Finances, M. Ted Menzies, le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, M. John Duncan, et l’ambassadeur des Philippines, M. Leslie Gatan.

De plus, les ministres yukonnais de l’Éducation, M. Scott Kent, de l’Énergie, des Mines et des Ressources, M. Brad Cathers, du Tourisme et de la Culture ainsi que de la Justice, M. Mike Nixon, étaient également à Ottawa afin de rencontrer leurs homologues fédéraux.

Après les rencontres, le premier ministre a été l’hôte d’une réception offerte par le Yukon au Centre des congrès d’Ottawa et à laquelle étaient conviées des personnalités en vue. Mardi, le premier ministre s’est rendu à Toronto pour y faire une présentation dans le cadre de la série de conférences Munk-Gordon portant sur l’Arctique. Le thème : Une décennie de transfert de responsabilités – à quoi doit maintenant s’attendre le Yukon? La conférence publique peut être visionnée sur le site Web de la Walter & Duncan Gordon Foundation, à l’adresse www.gordonfoundation.ca (en anglais).

M. Pasloski a aussi pris le temps d’assister aux activités et aux spectacles présentés durant les « Journées du Yukon », dans le cadre du Bal de Neige d’Ottawa, par divers artistes du territoire : Infinite Movement, Claire Ness ainsi que Kelvin Smoler. Pour de plus amples renseignements sur les Journées du Yukon, visitez le http://www.gov.yk.ca/fr/yukondays.html.

-30-

Renseignements :

Matthew Grant
Communications
Conseil des ministres
867-393-6470
matthew.grant@gov.yk.ca
Cheryl Major
Communications
Conseil exécutif
867-667-5339
cheryl.major@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-026