Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 31 décembre 2013

Nouveau plan de gestion des amphibiens du Yukon

WHITEHORSE — Un nouveau plan de gestion mis sur pied par le gouvernement du Yukon permettra de protéger la santé des amphibiens du territoire et fournira un cadre qui orientera les mesures à prendre à l’avenir, comme l’observation accrue des tendances des populations.

« On considère que les amphibiens sont de bons indicateurs de la salubrité de l’environnement d’un lieu donné », a déclaré le ministre de l’Environnement, M. Currie Dixon. « De plus, de nombreuses Premières nations leur accordent une importance culturelle. »

Le plan de gestion des amphibiens du Yukon comprend quatre objectifs, dont celui d’accroître l’appréciation du public envers les amphibiens et leurs habitats. Le plan fait aussi état de l’apparition de nouveaux risques pour la santé des amphibiens du territoire et souligne l’importance de consigner les connaissances écologiques locales et traditionnelles en ce qui a trait aux grenouilles et aux crapauds.

Au Yukon, les amphibiens sont composés de la Grenouille des bois, présente à peu près partout dans le territoire, tout comme les populations moins nombreuses de crapauds de l’Ouest, de la rainette faux-criquet du nord et de la Grenouille maculée de Columbia. Ces quatre espèces ont un statut de conservation et des besoins en matière de gestion semblables.

La composante du plan de gestion du gouvernement du Yukon portant sur le crapaud de l’Ouest sera intégrée au plan de gestion du gouvernement du Canada relativement à cet amphibien, et ce, en conformité avec la Loi sur les espèces en péril du gouvernement fédéral, puisque le crapaud de l’Ouest fait partie de la liste des espèces préoccupantes.

Quatre années ont été nécessaires à l’élaboration du plan de gestion des amphibiens du Yukon, qui a l’appui de la Commission de gestion de la faune aquatique.

Pour en savoir davantage
Consultez le plan à l’adresse www.env.gov.yk.ca/publications-maps/plansreports.php#Amphibians

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Nancy Campbell
Communications
Environnement
867-456-6794
nancy.campbell@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-332