Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 23 décembre 2013

L’appel de propositions relatives à la construction de logements abordables génère de l’intérêt

WHITEHORSE — Vingt-deux entrepreneurs privés et organismes non gouvernementaux ont répondu à l’appel de la Société d’habitation du Yukon concernant des demandes de qualification pour la construction de logements locatifs abordables.

Parmi les réponses, il y avait six projets à être mis sur pied dans des collectivités rurales et seize à Whitehorse. La prochaine étape consistera à évaluer les propositions et à sélectionner jusqu’à dix promoteurs qui devront soumettre des propositions complètes et détaillées. Cette étape devrait commencer en janvier.

« Cette initiative encourage la formation de partenariats au sein desquels les parties collaboreront à la construction de logements abordables supplémentaires dans le territoire », a déclaré le ministre responsable de la Société d’habitation du Yukon, M. Brad Cathers.

Dans le cadre de ce processus, l’intention du gouvernement est de se servir des 13 millions de dollars qui restent de la Fiducie pour le logement dans le Nord pour stimuler la construction de logements locatifs abordables au Yukon. Le gouvernement allouera une somme équivalente à celle investie par chacun des organismes privés et non gouvernementaux pour les projets mis sur pied; en définitive, cela pourrait signifier jusqu’à 26 millions de dollars d’investissement dans la construction de logements abordables.

Les promoteurs des projets qui seront financés dans le cadre de ce processus devront garantir que les loyers demeureront abordables pendant au moins 10 ans. La Société d’habitation du Yukon entend par « loyers abordables » des loyers qui sont maintenus à 95 % ou moins des loyers médians. En juin 2013, le prix moyen d’un loyer à Whitehorse était de 875 $.

« Le plan stratégique de la Socité d’habitation comporte de nouvelles approches visant à atténuer les lacunes et à surmonter les défis qui existent en matière d’accès à la propriété et d’accès à des logements à prix abordables », a souligné la présidente du conseil d’administration de la Société d’habitation du Yukon, Mme Claire Derome. « Je crois qu’on nous présentera des propositions attrayantes qui permettront de relever ces défis. »

Pour de plus amples renseignements au sujet du plan d’action sur l’habitation, visitez le site Web www.housing.yk.ca/housing_action_plan.html; pour en savoir plus sur la demande de qualification pour la construction de nouveaux logements locatifs abordables, lisez le communiqué du 23 octobre 2013.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Simone Dumbleton
Communications
Sociétéd’habitation du Yukon
867-667-5760
simone.dumbleton@gov.yk.ca

* Révisé le 14 janvier 2014


Communiqué numéro 13-328