Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 19 décembre 2013

Dépôt d’un rapport d’évaluation sur les besoins en santé de Watson Lake et de Dawson

WHITEHORSE — Le ministre de la Santé et des Affaires sociales, M. Doug Graham, a déposé hier à l’Assemblée législative un rapport d’évaluation des besoins en santé de Watson Lake et de Dawson.

Le rapport, préparé par le Dr David Peachey, cadre avec l’engagement pris par le gouvernement du Yukon plus tôt cette année envers le Bureau du vérificateur général, et fournit une analyse des besoins en santé des deux collectivités.

« Ce rapport dresse un portrait précis des besoins actuels et futurs des résidents des deux collectivités en matière de santé, ainsi que des services qui y sont actuellement offerts », a déclaré M. Graham. « Il contient des renseignements qui pourront être très utiles au gouvernement au moment d’élaborer des plans pour l’avenir. »

Le ministre a demandé au ministère de la Santé et des Affaires sociales de commencer à travailler de concert avec les médecins de Watson Lake et de Dawson, ainsi qu’avec la Régie des hôpitaux du Yukon, dans le but de trouver un modèle de prestation de soins de santé axé sur la collaboration, en commençant par Dawson.

« Le rapport établit clairement qu’il est nécessaire d’avoir une meilleure intégration des soins en matière de santé mentale et de toxicomanie, tant de la part des médecins et que des responsables des programmes, dont le programme de soins actifs », a souligné M. Graham. « En ce sens, Dawson est l’endroit parfait puisqu’on y offre depuis peu des soins actifs.

« Nous n’avons pas à procéder de manière traditionnelle et nous avons maintenant l’occasion de trouver une solution originale pour prendre soin des citoyens selon un modèle plus intégré et fondé davantage sur la collaboration. »

Les besoins des personnes âgées ont également été examinés dans le rapport.

« Nous espérons qu’en collaboration avec les hôpitaux, nous pourrons réserver des lits de soins actifs dans les collectivités rurales pour les personnes âgées qui vieillissent chez elles et qui ont besoin de soins palliatifs et de soins de relève », a ajouté M. Graham.

M. Graham a également souligné que le travail réalisé par le Dr Peachey prend appui sur la nouvelle orientation qu’on veut donner aux soins de santé du Yukon, afin qu’ils soient davantage axés sur la prévention, la collaboration et l’intégration plutôt que sur les besoins en matière de soins actifs.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Pat Living
Communications
Santé et Affaires sociales
867-667-3673
patricia.living@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-322