Gouvernement du Yukon



Pour diffusion immédiate
Le 18 décembre 2013

Le premier ministre accueille l’ambassadeur des Philippines

WHITEHORSE — Son Excellence, l’ambassadeur des Philippines, M. Leslie Gatan, a fait le voyage au Yukon afin de rencontrer le premier ministre, M. Darrell Pasloski, ainsi que des représentants du gouvernement et des groupes communautaires.

« C’est un honneur pour moi d’accueillir M. Gatan et la délégation de son consul général », a déclaré M. Pasloski. « Nous sommes impatients de travailler ensemble à l’établissement de partenariats et de créer des possibilités pour la communauté philippine qui continue d’ajouter une nouvelle dimension à notre société multiculturelle. »

M. Pasloski a rencontré M. Gatan l’année dernière, dans le cadre des Journées du Yukon à Ottawa. Comme la communauté philippino-canadienne est en pleine croissance au Yukon, le premier ministre a invité l’ambassadeur à découvrir le Yukon par lui-même.

« Au cours des dernières années, le Yukon est devenu la terre d’adoption d’une communauté philippine en pleine croissance », a souligné M. Gatan. « Je suis heureux de savoir que les Phillippins contribuent à l’économie yukonnaise et j’ai hâte de rencontrer des représentants de groupes industriels et du gouvernement et d’examiner les synergies possibles qui contribueraient à accroître les possibilités économiques tant des Phillippins que des Yukonnais et d’améliorer leur qualité de vie. »

L’ambassadeur, M. Gatan, sera accompagné du consul général Eric Tamayo, d’Ottawa, du consul général Neil Ferrer, et de M. Anthony Mandap, de Vancouver. Au cours de sa visite dans le Nord, l’ambassadeur rencontrera le premier ministre, les ministres de l’Éducation et du Tourisme et de la Culture, ainsi que le maire de Whitehorse et les présidents des Chambres de commerce de Whitehorse et du Yukon.

Pendant son séjour à Whitehorse, la délégation offrira des services consulaires aux Phillipins, notamment en ce qui a trait au renouvellement des passeports, aux demandes de documents notariés et aux demandes relatives à la double citoyenneté.

L’association philippino-canadienne du Yukon a organisé des activités qui coïncideront avec la visite de la délégation et la complémenteront agréablement.

Le premier ambassadeur des Phillippines qui a visité le Yukon a été M. Jose Brillantes, en 2008.

-30-

Renseignements :

Elaine Schiman
Communications
Conseil des ministres 
867-633-7961
elaine.schiman@gov.yk.ca

Patch Groenewegen
Communications
Ministère du Conseil exécutif
867-667-8968
patch.groenewegen@gov.yk.ca


Communiqué numéro 13-321